Volume 8 • 2021 • Numéro 6

Doué d’un grand sens pragmatique, le Dr Ron Smith est connu pour son esprit d’initiative tourné vers l’avenir, son engagement indéfectible et sa volonté de s’occuper de tâches difficiles pour le bien de la profession. Il a présidé plusieurs comités au Collège des chirurgiens dentistes de la C.-B. et a même assumé la présidence du conseil d’administration. Il a également été membre de l’Association dentaire de la C.-B., dont il a présidé le comité économique pendant 12 ans. Puis il a occupé des postes de direction à l’ADC, dont celui de président en 2010-2011. Ne reculant devant aucun défi, le Dr Smith a accepté l’invitation de l’ADC à travailler avec la Fédération dentaire internationale en vue d’élaborer le modèle de franchise actuel pour les congrès. Il a aussi été appelé à présider le Fonds dentaire canadien, puis éventuellement à le dissoudre, une tâche délicate dont il s’est acquitté avec compassion et doigté. En 2011, Continovation Services a fait appel à ses talents; Continovation est la société à but lucratif affiliée à l’ADC qui a pour mandat de fournir des services électroniques à la profession dentaire, notamment ITRANS et ExpédiSecur ADC. Le Dr Smith connaît tous les rouages de la profession et de son paysage politique, ce qui faisait de lui la personne idéale pour présider cette filiale, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui. Lauréats des prix de l’ADC Chaque année, l’ADC rend hommage aux personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la profession dentaire et à la santé buccodentaire de la population canadienne. D’habitude, les prix et distinctions de l’ADC sont remis lors du congrès annuel général à Ottawa, mais la pandémie de COVID-19 a fait en sorte que le Déjeuner de remise des prix de 2021 n’a pu avoir lieu en avril dernier. Toutefois, l’ADC a choisi de célébrer leurs réalisations par une présentation vidéo spéciale. La production de cette vidéo a été possible grâce au généreux soutien de Johnson & Johnson et de la marque Listerine. « Johnson & Johnson commandite le Déjeuner de remise des prix depuis cinq ans. Nous sommes ravis que la société ait accepté de participer à l’événement virtuel de cette année et nous la remercions de son soutien assidu », souligne le Dr Gary MacDonald, ancien président de l’ADC et hôte de la cérémonie virtuelle de remise des prix. La vidéo [en anglais] de la cérémonie se trouve ici : cda-adc.ca/fr/about/awards Médaille d’honneur de l’ADC Distinction la plus prestigieuse décernée par l’ADC à une personne en reconnaissance d’une carrière consacrée à des services et des réalisations exceptionnelles. Dr Ron Smith 24 | 2021 | Numéro 6