Volume 8 • 2021 • Numéro 6

EN BREF E n octobre, le Groupe d’intervention action santé (GIAS), coalition non partisane de 40 organisations nationales vouées à la santé, a publié une déclaration sur la vaccination contre la COVID-19 des travailleurs de la santé. L’Association dentaire canadienne fait partie des signataires de cette déclaration, dans laquelle il est écrit que : « [L]e GIAS maintient son soutien afin de maximiser les taux de vaccination, notamment pour une éducation du grand public fondée sur des données probantes, et encourage les gouvernements provinciaux/territoriaux a rendre obligatoire la vaccination contre la COVID-19 de tous les professionnels de santé. La vaccination obligatoire de tous les travailleurs de la sante est une mesure importante pour protéger les patients, les communautés, le personnel de sante et pour préserver la capacité des systèmes de sante. » Créé en 1991, le GIAS représente plus de 650 000 fournisseurs (et consommateurs) de soins de santé et se Déclaration du GIAS sur la vaccination obligatoire Remise du Prix Elmer-S.-Best à la présidente désignée de l’ADC L a Dre Lynn Tomkins, présidente désignée de l’ADC, a reçu le Prix Elmer-S.-Best de l’Académie Pierre Fauchard. Ce prix commémoratif, nommé en l’honneur du fondateur de l’Académie, a été créé en 1962. Il est décerné tous les ans à un membre de la profession dentaire à l’extérieur des États-Unis qui a apporté une contribution remarquable de portée internationale au monde dentaire. La Dre Tomkins, de Toronto, est la première femme à le recevoir. Le prix lui sera remis lors de la prochaine cérémonie internationale de remise des prix en personne de l’Académie. Élection fédérale de 2021 : Que signifient les résultats pour les dentistes? M ichel Breau, responsable des efforts de sensibilisation et de la gouvernance à l’ADC, a fait un tour d’horizon des résultats de la 44 e élection fédérale et a expliqué la signification de ces résultats pour les dentistes du Canada. Il a notamment fait ressortir les points suivants : • l’ADC continuera à exercer des pressions sur le gouvernement libéral pour qu’il concrétise rapidement sa proposition de permettre la passation immédiate de dépenses en capital engagées par bien des cabinets dentaires pour s’adapter aux nouveaux protocoles sanitaires liés à la pandémie; • le Parti libéral s’était engagé à offrir un crédit d’impôt pour l’amélioration des systèmes de ventilation des petites entreprises, ce qui profiterait aux cabinets dentaires; l’ADC continuera à inviter le gouvernement à passer à l’action sans tarder. La déclaration se trouve ici : bit.ly/3nu3P2F Voir : bit.ly/30WoRhh et bit.ly/3BFwUfh [en anglais] Voir : bit.ly/3mkCS0I [en anglais] consacre à l’amélioration de la santé de la population canadienne et de la qualité des soins. Dre Lynn Tomkins 23 Numéro 6 | 2021 |