Volume 8 • 2021 • Numéro 5

L’exercice clinique ou l’enseignement ou les deux? Un jeune dentiste allie ses études à sa première carrière pour trouver un équilibre professionnel parfait En 2013, le Dr Nashat Cassim travaillait auprès d’élèves en difficulté du primaire. Il leur enseignait les mathématiques et les sciences dans le cadre du Programme de tutorat en salle de classe au conseil scolaire de la région deYork. Il aimait son travail et trouvait l’enseignement gratifiant et agréable. « Je me levais tous les matins avec l’envie d’aller travailler », dit-il. L e Dr Cassim était ravi quand il a appris qu’il était accepté à l’école de médecine dentaire de l’Université de Toronto, mais aussi tout à coup attristé. « Je rêvais de devenir dentiste depuis que j’étais petit, mais j’aimais mon travail. Je me suis senti comme à un tournant de ma vie », se rappelle le Dr Cassim. Après un exercice d’introspection, il s’est rendu compte que ce qui lui plaisait le plus dans l’enseignement c’était d’aider les autres à voir et à comprendre les choses autrement. « La vraie récompense de tout enseignant est la petite étincelle qui s’allume dans les yeux de l’autre, et ces moments ne se produisent pas seulement dans une salle de classe du primaire. » En troisième année de médecine dentaire, le Dr Cassim a entendu parler de la Collaboration universitaire entre Toronto et Addis-Abeba, une initiative de renforcement des capacités qui permet à des professeurs de l’Université de Toronto d’enseigner à l’Université d’Addis-Abeba, en Éthiopi e (voir p. 33) . Il en a discuté avec le responsable, son professeur, le Dr Joel Rosenbloom. « Ce programme vise à mettre sur pied des établissements en Éthiopie pour former des professionnels de la santé qui resteront dans ce pays afin d’enseigner à la prochaine génération et de fournir des soins aux collectivités locales. Cette initiative a des retombées de longue haleine et est axée sur l’éducation, explique le Dr Cassim. Elle correspondait tout à fait à mes valeurs. » Après un exercice d’introspection, il s’est rendu compte que ce qui lui plaisait leplusdans l’enseignement c’était d’aider les autres à voir et à comprendre les choses autrement. 30 | 2021 | Numéro 5

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