Volume 8 • 2021 • Numéro 5

« N ous nous sommes demandé si les patients tiennent compte de la durabilité ou en font une priorité quand ils s’achètent l’un des produits d’hygiène dentaire les plus élémentaires : une brosse à dents », explique Mme Halton. Ses collègues et elle ont notamment recueilli des données auprès d’un vaste échantillon de la population pour arriver à déterminer si l’hypothèse selon laquelle les consommateurs achètent l’option la moins chère est fondée. « Nous avons utilisé une expérience avec choix discrets parce que cette méthode reflète le plus fidèlement la décision réelle qu’un consommateur prendrait quand il s’achète une brosse à dents au supermarché ou ailleurs », explique Mme Conlon Batey. Après une revue de la littérature, le groupe a dressé une longue liste de facteurs qui pourraient influencer le processus décisionnel. Après la consultation d’un panel d’experts, le groupe a créé six cartes de choix (voir Figure 1 ) présentant deux options entre lesquelles les participants devaient choisir. Quelque 326 personnes, représentant à parts égales tous les groupes d’âge et toutes les régions d’Irlande, ont répondu à l’enquête en ligne. « Les résultats montrent que les consommateurs veulent un manche de composition durable et un emballage recyclable et qu’ils sont prêts à en payer le prix », déclare Mme Halton. La recherche a même fourni des informations sur le prix qui serait acceptable pour divers produits durables. « Un manche en bambou vaudrait plus de 5 € [ou 7,50 $ CAN] de plus qu’un manche ordinaire, précise Mme Halton. Les gens sont prêts à débourser plus de 2 € [ou 3 $ CAN] pour un emballage recyclable et un montant comparable pour un manche en plastique recyclé. » Recherche étudiante : Quel prix les patients accordent-ils à la durabilité? En avril, un groupe d’étudiantes du Collège Trinity de Dublin, y compris CiaraHalton etAmelia Conlon Batey, ont reçu laMédaille Costello de 2021 de l’Association dentaire irlandaise pour leur recherche sur les brosses à dents que préfèrent les consommateurs. « Nous avions le sentiment que les consommateurs voulaient des brosses à dents durables, mais nous avons été particulièrement étonnées de voir combien ils étaient prêts à payer, avoue Mme Conlon Batey. Les gens sont prêts à payer plus que ce que ces articles coûtent actuellement. » « Il est difficile de rendre certains aspects de la médecine dentaire durables, explique Mme Halton. Mais il y a un marché grandissant pour les produits d’hygiène dentaire durables à la maison. En tant que dentistes, nous pouvons contribuer à l’écologie en recommandant ces produits. » (G. à d.) Ciara Halton et Amelia Conlon Batey Figure 1 : Exemple d’une « carte de choix » utilisée pendant l’étude Regardez Ciara Halton et Amelia Conlon Batey discuter de leur étude : vimeo.com/545222983 [en anglais] Caractéristique de la brosse à dents Option A Option B Coût 2,00 € 8,50 € Matière du manche Plastique recyclable Bambou Texture des soies Extra souple Souple-moyenne Alimentation à pile Non Oui Longueur des soies Variable Même longueur Emballage recyclable Non Oui 25 Numéro 5 | 2021 | Point de mire