Volume 8 • 2021 • Numéro 4

L’ADC en faveur de la définition de la santé buccodentaire de la FDI En juin, l’ADC a lancé une nouvelle page sur son site Web ( cda‑adc.ca/santebuccodentaire ) pour aider la population canadienne à comprendre la définition de la santé buccodentaire donnée par la Fédération dentaire internationale (FDI). La version grand public de cette définition offerte par l’ADC est la suivante : La santé buccodentaire joue un rôle dans l’état de santé global. Avec une bouche en santé, une personne peut manger, parler et sourire sans difficulté, ce qui lui permet de se sentir bien sur les plans physique, social et mental. Une bouche en santé aide à profiter de la vie. Parlez-en à votre dentiste, votre partenaire en matière de santé Pour aider la population à comprendre le lien entre la santé buccodentaire et la santé globale, la nouvelle page Web publique réunit de l’information sur : • les facteurs de risque courants liés à la santé et au mode de vie • la prévention des maladies • les bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire • des conseils pour un mode de vie sain • le rôle du dentiste en tant que partenaire en matière de santé • des liens vers d’autres ressources connexes « Je remercie sincèrement lesmembres bénévoles duGroupe de travail de l’ADC sur la promotion des soins, tous les membres du Groupe de communication du secteur dentaire et le personnel de l’ADC pour toute l’aide et tout le travail qu’ils ont fournis afin de préparer ces nouvelles ressources, déclare M. Joel Neal, directeur général de l’ADC. Je tiens à adresser des remerciements particuliers au Dr Joel Antel, directeur du Groupe de travail depuis 2019, pour son esprit d’initiative et son sens du dévouement. » L’ADC entend faire régulièrement la promotion des messages liés à cette définition de la santé buccodentaire et de la nouvelle page Web au moyen d’illustrations graphiques sous forme de carte dans les médias sociaux. En avril 2019, l’ADC a adopté la définition de la santé buccodentaire donnée par la FDI. Le Canada a largement contribué à cette définition, qui a été reprise dans les médias et ailleurs, et qui est exhaustive et précise, ce qui la rend utile pour toutes les parties prenantes. Au cours de la Table ronde canadienne sur la santé buccodentaire de 2019 de l’ADC, les organismes participants ont convenu que l’ADC s’occuperait d’élaborer du matériel de communication qui utiliserait une formulation ou une terminologie simple et facile à comprendre pour le grand public. 8 | 2021 | Numéro 4