Volume 8 • 2021 • Numéro 3

« Si vous ne regardez pas régulièrement vos états financiers, vous ne saurez pas avant la fin de l’année si vous êtes solvable », précise le Dr Armstrong. Le Dr Armstrong a fait un exposé sur l’incidence en évolution de la pandémie sur le secteur dentaire. Bien des cabinets ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires en 2020, qui s’est davantage fait sentir dans les cabinets ayant des frais généraux élevés. « Dans certains cabinets, les frais généraux atteignent 75 %, dit-il. Dans ces cas, une baisse du chiffre d’affaires de 20 % équivaut à une baisse de revenu de 80 % pour le propriétaire. » En petits groupes pour faire un exercice, les dentistes ont discuté de l’intérêt qu’ils portent aux finances de leur propre cabinet. Plusieurs ont recours à un teneur de livres et à un comptable et ils effectuent seulement des vérifications à l’occasion, mais quelques-uns s’investissent activement dans la comptabilité. Bien entendu, la discussion a fini par tourner autour de la pandémie. Quelle est la charge de travail de chacun? Nouveau programme pour les dentistes à l’École de commerce Schulich À compter de mai 2021, l’École de commerce Schulich de l’Université York à Toronto propose un nouveau programme en ligne baptisé Schulich Mini-MBA : Dentist Business Leadership Program . L’ADC discute avec le Dr Michael Glogauer de ce qui a mené à la création de ce programme. « À la faculté de médecine dentaire, nous passons des heures à apprendre l’art dentaire et à devenir des professionnels de la santé, mais nous apprenons peu sur la gestion d’une entreprise, fait valoir le Dr Glogauer, entrepreneur du monde dentaire, clinicien et chercheur qui enseigne à ce nouveau programme. Pour fournir des soins de pointe optimaux à nos patients, nous devons savoir gérer nos petites entreprises de manière efficace et rentable. Les dentistes ont grandement besoin de formation en administration des affaires. » Le Dr Glogauer précise que le programme prévoit l’encadrement des étudiants pour les aider à conceptualiser, planifier et mettre en œuvre des solutions aux problèmes commerciaux de leur propre cabinet. « Que voulez-vous apprendre? Que voulez-vous mettre en pratique dans votre cabinet? Nous nous efforçons d’appliquer les connaissances acquises directement au fonctionnement quotidien du cabinet », explique-t-il. Pour écouter le Dr Glogauer [en anglais] au sujet de ce programme : vimeo.com/526282661 Pour tout savoir sur ce programme, consultez le site [en anglais] : bit.ly/3tYIgI8 Jour 1 À la fin de novembre, j’ai assisté à quelques cours offerts par l’École Sauder, sur la plateforme Zoom, pour apprendre à gérer un cabinet dentaire. La cohorte d’étudiants de 2020 avait déjà suivi la plupart des cours, ce qui fait que je me suis jointe à eux en fin de formation. Le premier professeur de la journée, Scott Sinclair, se tenait devant un tableau blanc électronique sur une scène vide à Vancouver, tandis que les étudiants, tous des dentistes en exercice, étaient à l’écoute depuis leur domicile ou leur bureau. Spécialisé en comptabilité, M. Sinclair a expliqué comment lire des états financiers et a souligné l’importance pour les dentistes de savoir comprendre l’état des résultats, le bilan et le flux de trésorerie. « La plupart des gens évitent de les lire, dit-il, mais vous devez savoir les analyser et repérer tout problème éventuel. » Si vous ne regardez pas régulièrement vosétatsfinanciers, vous ne saurez pas avant la fin de l’année si vous êtes solvable. P ratico - pratique 37 Numéro 3 | 2021 |

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