Volume 8 • 2021 • Numéro 3

Questionnaire en prévision du rendez-vous chez le dentiste d’une personne ayantdesbesoinsparticuliers enmatièrede santé Leprésentquestionnaire sert à recueillirde l’information sur lespatients enfants, mais ilpeut aussi êtreutilisé ou adaptépourdespatients adultes ayantdesbesoinsparticuliers. Le présent questionnaire vise à recueillir des renseignements importants sur les antécédentsmédicaux de votre enfant, ses habitudes d’hygiène dentaire, ses préférences alimentaires, ses aptitudes de communication et les stimuli sensoriels auxquels il réagit.Cette information aidera l’équipedentaire à sepréparerpour rendre le rendez-vous chez ledentiste aussi agréableque possible pour votre enfant.Veuillez retourner le questionnaire dûment rempli au cabinet dentaire avant le rendez-vous de votre enfant.Une foisquevousaurez réponduauxquestions, ledocumentcontiendrades renseignementspersonnels.Enconséquence, il ne devrait pas être acheminé au cabinet par courriel régulier puisque cemoyen de communication n’est pas sécurisé. Votre cabinetdentairepourraitavoirunportailsécurisépour lui faireparvenirdesrenseignementspersonnelsenmatièredesantéetdes formulairesdûmentremplis.Renseignez-vouset,si telest lecas,utilisez-lepour luienvoyer facilement lequestionnairedemanière sécurisée.Autrement,veuillezdéposer lequestionnairedûment remplidirectementaucabinetou l’envoyerpar laposte. Rappel : Ilest toujours importantdedonnerunconsentementquiestéclairé.Lesparentset lesaidantssont invitésàêtreprésents lors d’un rendez-vous afin qu’ils puissent donner leur consentement éclairé pour les soins qui seront prodigués. Si quelqu’un d’autre, telsun tuteur,un frèreouune sœur, accompagne lepatient à son rendez-vous, il fautqu’un consentement éclairé ait été obtenu à l’avance.Un consentementpar écrit estpréférable,mais il est aussipossiblededonner son consentementdevivevoix directementauprèsdu fournisseurdesoins.Cette information importanteseraconsignéedans ledossierdupatient. Nomdupatient : _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ DIAGNOSTICETMÉDICAMENTS 1. Décrivez lanaturedudiagnostic oudesbesoinsparticuliersdevotre enfant : ___________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2. Veuillez indiquer tous lesmédicaments, lesvitamines, lesproduitsnaturelset lessupplémentsminérauxqueprendvotre enfant : ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ HYGIÈNEDENTAIREÀLAMAISONETAUCABINETDENTAIRE 3. Votre enfant a-t-ildéjà étévuparundentiste?  Non  Oui Dans l’affirmative,quand? ________________________________________________________________ 4. Veuillezdécrire comment sepassent les soinsd’hygiènedentairedevotre enfant à lamaison : _____________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________ 5. Votre enfantutilise-t-ilunebrosse àdents  électrique ou  manuelle? 6. Votre enfant sepasse-t-il la soiedentaire?  Non  Oui 7. Votre enfant a-t-ilbesoind’aidepour sebrosser lesdents?  Non  Oui 8. Votre enfant accepte-t-il de faire prendre des radiographies de sa bouche ?  Non  Oui  Je ne sais pas Dans l’affirmative,veuillez indiquer cequi a contribué à faire en sorteque tout sepassebien : ________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________ 1/4 POINTDEDÉPART. Hygiènedentaireà lamaisondespersonnesatteintes d’autisme,de lamaladied’Alzheimeroudedémence Conseilsà l’intentiondesparentsetdesaidantspour faciliterautantquepossible l’hygiènedentairedespersonnesayantdesbesoinsparticuliersenmatièredesanté Point de départ : Nouvelles ressources sur les soins buccodentaires des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme, de la maladie d’Alzheimer ou de démence L’ADC a mis en ligne de l’information pour les parents, les aidants et les équipes dentaires qui s’occupent d’une personne ayant une déficience intellectuelle ou cognitive. L’ADC a sondé quelque 1 500 dentistes au pays afin de savoir comment améliorer la communication avec les patients ayant des besoins particuliers et comment favoriser leur accès à des soins buccodentaires de qualité. Le sondage a aussi cherché à savoir à quels égards les dentistes auraient besoin de formation ou de soutien. I l peut être difficile pour les personnes ayant des besoins particuliers d’établir de bonnes habitudes d’hygiène dentaire chez elles et d’aller chez le dentiste. La trousse Point de départ offre des conseils pratiques aux parents, aux aidants et aux équipes dentaires qui s’occupent d’une personne atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme, de la maladie d’Alzheimer ou de démence. Offerte en français et en anglais, cette trousse comprend deux brochures à imprimer – une pour les parents et les aidants, et l’autre pour les équipes dentaires – et un questionnaire à remplir avant un rendez-vous chez le dentiste. 18 | 2021 | Numéro 3

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