Volume 8 • 2021 • Numéro 3

Nous avons l’occasion en tant que profession, de trouver de nouvelles façons de faire les choses. Nous avons des valeurs fondamentales, qui ne changeront pas, mais je crois que nous trouverons des façons novatrices de faire évoluer la profession dans un monde qui a changé. divers comités », fait-il valoir. En 2000-2001, le Dr Holden a été président de l’ADÎPÉ. « Cette année-là, j’ai visité les bureaux de l’ADC à Ottawa pour la première fois, dit-il. Je me suis rappelé combien j’étais fier quand j’ai reçu ma carte de membre de l’ADC alors que j’étais étudiant. L’adresse était imprimée sur la carte. La visite des bureaux m’a donné l’impression de me retrouver dans un sanctuaire. » En 2013, le Dr Holden est devenu membre du conseil d’administration de l’ADC. Il a présidé l’Équipe prioritaire pour une profession forte et le comité du Guide du système de codification standard et du répertoire des services et il a agi comme chargé de liaison avec l’association nationale étudiante et le comité des affaires cliniques et scientifiques. À la croisée de nouveaux chemins En 2014, la benjamine du Dr Holden, Charlee, a proposé qu’ils aillent faire une mission volontaire au Kenya, à Mikinduri. « Ça m’a ouvert les yeux, avoue-t-il. Nous étions installés pour assurer des soins médicaux, des soins dentaires et des soins de la vue, mais l’équipe dentaire s’est surtout occupée de traiter des infections. L’extraction de dents infectées était la priorité. J’ai eu le privilège de travailler aux côtés de jeunes dentistes kenyans. Même après mon retour à la maison, j’ai continué de sentir intensément l’importance du rôle des dentistes dans les équipes de soins de santé. » L’expérience a aussi eu une grande influence sur Charlee, qui est maintenant en première année de médecine dentaire au Collège Trinity à Dublin, en Irlande. Sa fille Lauren a obtenu un diplôme en naturopathie à Toronto, et elle vit et travaille maintenant à l’Île-du-Prince-Édouard, où elle va se marier prochainement. Son fils Jordan est rentré récemment d’Australie et de Tasmanie, où il faisait divers travaux dans des fermes. « Il était parti à l’aventure pour trouver ce qu’il voulait faire dans la vie, dit le Dr Holden. Il se trouve maintenant à un carrefour! » Selon le Dr Holden, la pandémie a accéléré les changements, tant dans le secteur de la médecine dentaire qu’à l’extérieur, et il sent que l’ADC aussi est à un carrefour. « Nous avons l’occasion en tant que profession, de trouver de nouvelles façons de faire les choses, dit-il. Nous avons des valeurs fondamentales, qui ne changeront pas, mais je crois que nous trouverons des façons novatrices de faire évoluer la profession dans un monde qui a changé. » Quatre diplômés de médecine dentaire de l’Université Dalhousie de 1989 ont siégé au conseil d’administration de l’ADC : (de g. à d.) Drs Michael Brown, Richard Holden, Linda Blakey et Paul Cameron Le Dr Holden et sa fille Charlee à Mikinduri, au Kenya, où ils ont fait une mission de volontariat en 2014 (De g. à d.) Les Drs Holden, Kerby Bruce et Calvin MacPherson à l’extérieur de leur cabinet de Charlottetown L’ADC sur le terrain 12 | 2021 | Numéro 3