Volume 7 • 2020 • Numéro 7

Le Dr Peloso a corrigé le test de dextérité manuelle (TDM) du Test d’aptitude aux études dentaires (TAED) pendant près de 20 ans. Il a largement contribué aux critères d’évaluation du TAED et à la préparation des instructions pour les modèles du TDM. Aussi, il a travaillé de main de maître avec les évaluateurs du TAED pour assurer la comparabilité de tous les résultats. On estime que le Dr Peloso a supervisé l’évaluation de plus de 20 000 modèles du TDM. Il est l’un de ces héros méconnus qui a travaillé discrètement et efficacement en coulisses pour que l’ADC assure des services équitables aux candidats et candidates au TAED et aux facultés de médecine dentaire qui comptent sur les résultats de ce test. Distinction du mérite Distinction décernée à une personne qui a contribué de façon exceptionnelle à la gouvernance de l’ADC ou à la médecine dentaire au Canada. Dre Linda Blakey La Dre Blakey a siégé à de nombreux comités et groupes de travail à l’Association dentaire de Terre-Neuve-et-Labrador (ADTNL) avant d’accéder à la présidence en 2011. Par la suite, elle a présidé le comité de liaison de la médecine dentaire, le comité des distinctions et le comité de sensibilisation de l’ADTNL. En 2014, la Dre Blakey a été élue au conseil d’administration de l’ADC, ce qui l’a amenée à siéger au comité de vérification, au comité du sceau et au groupe de travail sur la santé buccodentaire des enfants autochtones. Elle a aussi présidé le groupe de travail sur la confiance et la valeur ainsi que l’Équipe pour une profession forte de l’ADC. En 2020, elle a terminé son mandat complet au conseil d’administration de l’ADC. En cours de route, elle a fait du volontariat au Honduras et du bénévolat au centre The Gathering Place de St. John’s pour s’occuper de patients qui n’ont pas accès à des soins. Elle a récemment été invitée à présider la section atlantique de l’Académie Pierre Fauchard. Dr Neil Peloso Dr Daniel Violette Le Dr Violette est un chef de file de sa profession et de sa collectivité au Nouveau-Brunswick depuis trois décennies. Il a présidé les destinées de la société dentaire de sa localité pendant quatre ans à la fin des années 1990 avant de s’investir dans la Société dentaire du Nouveau‑Brunswick, dont il a assumé la présidence en 2009. Il a commencé son association avec l’ADC en siégeant au Groupe de travail national sur l’intégration des dentistes formés à l’étranger. En 2014, il s’est joint au conseil d’administration de l’ADC. Au sein de l’ADC, il a présidé l’Équipe sur les priorités stratégiques enmatière de santé publique et a étémembre de l’Équipe pour une profession forte et de l’Équipe sur les priorités stratégiques pour une communauté unie. Il a aussi siégé aux groupes de travail de l’ADC sur l’avenir de la profession ainsi que sur la confiance et la valeur de l’ADC. Par ailleurs, le Dr Violette est chef du service d’urgence dentaire de l’hôpital d’Edmundston et chef du service de médecine dentaire des hôpitaux d’Edmundston, de Grand‑Sault et de Saint‑Quentin du Réseau de santé vitalité. Comité des établissements de santé/programmes de résidence de la CADC. De plus, il a siégé à de nombreux comités à l’Ordre des dentistes du Québec, notamment à titre de vice-président. En 2013, le Dr Schwartz s’est investi dans la difficile tâche de créer un nouvel organisme, l’Association canadienne des dentistes en milieu hospitalier, dont il est actuellement le président. L’ADC sur le terrain 15 Numéro 7 | 2020 |