Volume 7 • 2020 • Numéro 2

Pour tracer sa propre voie, la Dre Lin a misé sur la recherche et ce qui semblait le plus important à ses yeux. Et la chance est intervenue. Elle a choisi un programme de résidence en médecine dentaire générale à l’Université de Washington, ce qui l’a amenée à travailler comme bénévole aux journées annuelles de soins gratuits du comté de Seattle/King. « Cette expérience a changé ma vie », raconte celle qui s’est découvert un intérêt pour la médecine dentaire publique. Elle travaille maintenant dans un dispensaire de Seattle, où elle profite de la beauté naturelle du Pacific Northwest et d’un travail qu’elle trouve gratifiant : fournir des soins buccodentaires aux patients assurés par les programmes Medicaid ou Medicare. La connaissance de soi sera toujours durement acquise. Mais il existe maintenant une ressource exhaustive et factuelle en ligne sur les possibilités de carrière toujours plus nombreuses qui s’offrent aux étudiants en médecine dentaire et aux dentistes en début de carrière partout au Canada. La grande question : pourquoi? L’idée de créer un site sur les options de carrière est venue d’un groupe de travail chargé d’élaborer des ressources pour la gestion de la pratique. Ce groupe réunissait l’ADC, les associations dentaires provinciales et le CDSPI. Dans un marché en constante évolution, la gestion d’un cabinet fait appel à des compétences essentielles pour les dentistes à tous les stades de leur carrière. « Lors d’une réunion du groupe, il a été décidé que nous commencerions par aider les dentistes en début de carrière », se rappelle le Dr John O’Keefe, directeur des Réseaux de connaissances de l’ADC. « Nous voulions trouver un moyen de fournir des conseils pratiques et de l’aide aux nouveaux dentistes au moment opportun », précise Aviva Shiff, vice-présidente de l’expérience client et des alliances stratégiques au CDSPI. « À l’approche de la fin de nos études, nombre de mes camarades s’inquiètent de ce qui les attend, explique Natalie Pollock, qui obtiendra son grade de DMD de l’Université McGill cette année et qui est présidente de la FAEMDC. Il est difficile de trouver des sources d’information fiables sur les choix de carrière ou sur ce que doit contenir un bon contrat. J’ai songé à faire une demande d’admission dans un programme de résidence, mais le travail de comparaison des divers programmes était énorme. » La genèse du site Web Le Dr O’Keefe et la Dre Suham Alexander, une collègue des Réseaux de connaissances de l’ADC, ont défini l’ampleur du projet et ont tenu une réunion avec un groupe de travail composé de membres de la FAEMDC, y compris la Dre Lin. « Dès la première réunion, nous leur avons demandé : “Quels sont les domaines d’une priorité absolue pour lesquels les étudiants ont besoin d’information?”, a expliqué le Dr O’Keefe. Ils ont cerné très clairement cinq domaines. » Après avoir vérifié ces priorités avec les dentistes en début de carrière, les Drs O’Keefe et Alexander ont commencé à concevoir le projet autour des cinq domaines ci-dessous : • le rôle d’associé dans un petit cabinet • le rôle d’associé dans une société • les programmes de résidence • les programmes de spécialité • l’achat d’un cabinet « Nous reconnaissons qu’en nous concentrant sur cinq domaines, nous faisons fi d’autres options de carrière dans le monde universitaire, en recherche, en santé publique ou dans l’armée, par exemple, ajoute le Dr O’Keefe. Mais nous n’en sommes qu’au début d’un projet en plusieurs étapes. À terme, nous voulons aussi offrir des ressources pour les dentistes en milieu et en fin de carrière. » D’autres ressources s’ajouteront au site Web tout au long de 2020. Ensuite, les Drs O’Keefe et Alexander ont fouillé dans les ressources offertes par les associations dentaires provinciales ainsi que celles d’organismes tels que l’Association médicale canadienne et l’Association dentaire américaine. « Nous voulions offrir quelque chose qui s’arrimerait à ce qui existe déjà », précise le Dr O’Keefe. « Pour autant que je sache, les options de carrière sont abordées seulement dans les cours de gestion de la pratique dans les facultés de médecine dentaire, et ces cours arrivent souvent en fin de programme », précise Mme Pollock. Elle estime que la formation doit aborder l’aspect commercial de la médecine dentaire plus tôt pour que les étudiants puissent acquérir des compétences en fonction de leurs objectifs personnels. Dans le site, chaque option de carrière comporte une série de questions qu’un nouveau dentiste pourrait se poser. Certaines questions sont d’ordre général et d’autres sont très précises. « Notre liste de questions va du général au particulier, explique le Dr O’Keefe. Les premières questions sont celles que vous devez vous poser ou poser à vos proches conseillers et, plus vous avancez dans la liste, plus les questions sont pointues. » Pour formuler des réponses justes aux questions, le Dr O’Keefe et son équipe ont parlé à divers chefs de file. « Par exemple, quand nous avons cherché à en savoir davantage sur les programmes de résidence, nous avons parlé à des spécialistes, tant nouveaux que chevronnés, et à des directeurs de programme », précise le Dr O’Keefe. Ils ont consulté des dentistes dans des cabinets privés de divers coins du Canada et dans certaines des plus grandes sociétés de médecine dentaire au pays. À partir de l’information recueillie, l’équipe a rédigé des réponses aussi directes et utiles que possible. En parallèle, l’équipe a enregistré des récits personnels de transition de carrière – ce qu’ont fait de vraies personnes dans de vraies situations – qu’elle a versés comme fichiers audio dans le site Web. « Le site Web réunit des expériences et des perspectives diverses, fait valoir Mme Shiff. On y fait la rencontre de vraies personnes, de vrais collègues, qui ont dû prendre des décisions comme doivent le faire les nouveaux dentistes. Le contenu est parfaitement authentique, utile et facile à comprendre. Il est direct sans être trop aride. » Fonctionnement du site Le site a vu le jour grâce à une collaboration remarquable entre les associations dentaires provinciales, le CDSPI, l’ADC et d’autres collaborateurs importants, dont les bénévoles du Groupe de travail sur la pratique de l’ADC, souligne Geoff Valentine, directeur adjoint des Services d’aide à la pratique de l’ADC. Brittney Wong a travaillé étroitement avec M. Valentine à la conception du site dentalcareeroptions.ca/fr . « Nous voulions qu’il soit facile à consulter parce qu’une ressource est utile seulement si elle est utilisée, explique Mme Wong. Compte tenu de notre auditoire cible, il fallait que le site Rendez-vous à dentalcareeroptions.ca/fr Les données montrent que, depuis le lancement, le site attire quelque 250 nouveaux visiteurs par semaine. Vu le nombre d’étudiants en médecine dentaire au Canada, j’ai bon espoir d’atteindre notre auditoire cible. – Geoff Valentine, directeur adjoint des Services d’aide à la pratique de l’ADC L’ADC sur le terrain L’ADC sur le terrain 16 17 | 2020 | Numéro 2 Numéro 2 | 2020 |

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