Volume 6 • 2019 • Numéro 8

27 Numéro 8 | 2019 | P oint de mire L e DrMario Brondani, professeur agrégé à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de la Colombie- Britannique, a fourni une réponse initiale sur le site CDA Oasis (oasisdiscussions.ca ), dans laquelle il déclare ce qui suit : « Nous ne devons jamais présumer du sexe qu’une personne a reçu à la naissance ni de son identité de genre (le genre auquel s’identifie une personne) à partir de la manière dont la personne exprime son genre (p. ex. par ses vêtements, sa manière d’agir ou sa voix). Le genre n’est pas binaire; ce n’est pas l’un ou l’autre; le genre peut être les deux. » Sur le formulaire d’inscription, le Dr Brondani suggère de laisser un espace en blanc pour le genre, plutôt que de proposer une liste d’options. Voici quelques autres conseils et stratégies pour créer un milieu de pratique qui respecte les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queers (LGBTQ) et favoriser la prestation de soins adaptés à la culture. Le texte présenté ici est un résumé modifié de l’ouvrage Providing Inclusive Services and Care for LGBT People, A Guide for Health Care Staff , une publication du National LGBT Health Education Center [en anglais]. L’Association dentaire canadienne (ADC) a reçu une question d’un dentiste exerçant en cabinet privé, qui voulait savoir comment s’adresser aux patients qui utilisent des titres non genrés : « Nous sommes actuellement à mettre à jour les formulaires sur les antécédents médicaux des patients. Sur ces formulaires, nous demandons aux patients de fournir des renseignements généraux, tels que leur nom, leur adresse et leurs numéros de téléphone, mais nous leur demandons également d’encercler un des choix suivants : Dr/M./Mme/Mlle. À notre époque marquée par la progressivité, la neutralité de genre et l’inclusion, cette pratique est- elle toujours appropriée? Dans l’affirmative, quel préfixe devrions-nous proposer pour les personnes de genre neutre ou transgenres, ou celles qui ne veulent pas être identifiées par un genre? Certains ont proposé d’utiliser les termes “Mx” ou “Autre”. Nous aimerions savoir si vous avez adopté une position claire sur cette question, car nous ne voulons pas faire d’erreur – ni sur papier ni en personne. » Respecter les patients LGBTQ : Conseils en matière de communication