L’essentiel de l’ADC • Volume 6 • Numéro 5

23 Numéro 7 | 2019 | L’ observatoire Le Dr Paul Allison s’est joint à l’équipe du Lancet réunissant dix pays qui a produit cette série d’articles. Il discute avec l’ADC des principales conclusions de la série et de la suite des choses, selon lui, pour les politiques en matière de santé buccodentaire au Canada. Source :TheLancet G G G Q : Pourquoi la série sur la santé buccodentaire du Lancet arrive-t-elle à point nommé? Dr Paul Allison (PA) : Il faut vraiment qu’on réfléchisse au système. On parle beaucoup de soins de santé universels dans le monde en ce moment. Et les auteurs de la série croient fermement que la médecine dentaire doit faire partie des soins de santé universels. Il faut arrêter de la mettre dans une catégorie à part et plutôt l’intégrer au réseau conventionnel de la santé. Q : Quels sont les principaux résultats et messages de la série? PA : Bien que le milieu dentaire soit déjà au courant d’une bonne partie de ce que nous présentons dans les articles, ce n’est pas nécessairement le cas dans le milieu médical ni dans la communauté des soins de santé. Alors, nous voulions que ces articles s’adressent vraiment à l’ensemble du milieu de la santé et des soins de santé dans le monde et nous voulions montrer clairement que les maladies dentaires sont très répandues. Les données épidémiologiques montrent que la carie dentaire est la maladie non transmissible la plus courante de la planète. Cela en a surpris plus d’un – certainement au sein de l’équipe éditoriale du Lancet et aussi, je pense, des lecteurs. Q : Croyez-vous que la série suscitera un débat? PA : Nous voulons que l’article soit lu par un large public et qu’il suscite un débat. Il s’agit d’une situation très complexe, mais je crois que nous devons vraiment nous pencher sur la façon dont la profession doit changer les choses, en examinant par exemple l’influence de l’industrie sucrière sur l’ensemble du secteur