L’essentiel de l’ADC • Volume 6 • Numéro 5

11 Numéro 7 | 2019 | L’ADC sur le terrain Après plusieurs années au cours desquelles aucune question exhaustive sur la dentisterie ne figurait dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de Statistique Canada, l’ESCC de 2018 a permis de recueillir des données détaillées, significatives et de grande qualité sur le recours aux soins dentaires. Lorsqu’on compare ces nouvelles données à des données similaires recueillies au Canada en 2014, ainsi qu’aux données sur le recours aux soins dentaires dans d’autres pays à revenu élevé et aux données sur le recours à d’autres types de soins médicaux, il s’en dégage un portrait dynamique et encourageant de l’évolution du système de soins dentaires au Canada. Ces nouvelles données montrent que 74,7 % des personnes ont consulté un professionnel dentaire au cours d’une année, cette proportion étant comparable – et même légèrement supérieure – à la proportion de gens ayant consulté un médecin (74 %). Ces statistiques semblent indiquer que les Canadiens ont un recours égal à ces deux régimes de soins, bien que les soins médicaux soient financés par l’État, alors que les soins dentaires reposent sur un financement mixte (public-privé, mais essentiellement privé). Ces chiffres pourraient représenter un sommet naturel, car il n’est pas courant de trouver une population chez qui les taux d’utilisation des soins de santé sont en hausse. Avant la publication de ces nouvelles statistiques, on s’attendait à ce que le recours aux soins dentaires soit demeuré inchangé au cours des quatre dernières années, étant donné la faible croissance économique et les compressions dans les régimes d’assurance financés par l’employeur, dont nous avons entendu parler à l’occasion. Or, le recours aux soins dentaires s’est considérablement accru. Parmi les Canadiens âgés de 12 ans et plus, 66,5 % ont consulté un professionnel dentaire en 2014, contre 74,7 %, en 2018 1 ; cela représente plus de 4 millions de personnes. Cette augmentation est importante, même lorsqu’on tient compte du nombre accru de dentistes. On observe une augmentation considérable du nombre de personnes de 65 ans et plus ayant eu recours à des soins dentaires, la proportion étant passée de 54,8 % à 67,5 % en quatre ans. Bien que de multiples facteurs puissent expliquer cette hausse, on peut supposer que la génération du baby-boom dispose de plus de ressources que les générations précédentes de personnes âgées et qu’elle dépense davantage en soins de santé; que les gens choisissent d’avoir plus de traitements dentaires facultatifs; et que l’accroissement du nombre de dentistes crée possiblement une demande dérivée – ce qui, selon les économistes, se produit lorsque l’augmentation de l’offre d’un produit ou d’un service incite les gens à en faire un plus grand usage. Costa Papadopoulos CHE, M.G.S.S. Politique de la santé, Association dentaire canadienne 0 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % 65 ans et plus 50 à 64 ans 35 à 49 ans 18 à 34 ans 12 à 17 ans Total (12 ans et plus) Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir vu un professionnel des soins dentaires l’année précédente (selon le groupe d’âge et le sexe, population âgée de 12 ans et plus, Canada, 2018) Hommes Femmes Note : Les répondants devaient déclarer quand ils avaient vu un professionnel des soins dentaires la dernière fois. Les professionnels des soins dentaires comprennent les dentistes, les hygiénistes dentaires, les denturologues, les orthodontistes, les parodontistes, les chirurgiens dentistes et les thérapeutes dentaires. Source :Enquête sur la santédans lescollectivitéscanadiennes,2018. DE NOUVELLES DONNÉES sur le recours aux services de soins dentaires au Canada Lesopinionsexpriméessontcellesde l’auteuretnereflètentpasnécessairement lesopinionsni lespolitiquesofficiellesde l’Associationdentairecanadienne. cpapadopoulos@ cda-adc.ca