L’essentiel de l’ADC • Volume 6 • Numéro 5

37 Numéro 6 | 2019 | P ratico - pratique La Dre Nita Mazurat a récemment pris sa retraite de son poste de professeure agrégée au département de dentisterie restauratrice du Collège de médecine dentaire de l’Université duManitoba. Elle y a été directrice de la Conformité réglementaire, ce qui comprend la prévention des infections. Elle a été la première dentiste canadienne à siéger au Comité technique CSA sur la stérilisation et elle a participé à l’élaboration de la norme nationale de 2018 sur le retraitement des dispositifs médicaux au Canada (CAN/CSA-Z314-18). Maintenir une qualité d’eau optimale dans la tubulure des unités dentaires Le défi Grâce aux recherches sur la qualité de l’eau des unités dentaires, nous connaissons maintenant les facteurs qui contribuent à la formation d’un biofilm dans la tubulure. Le biofilm forme un complexe structuré avec une capacité évoluée d’adaptation. Son apparition dépend de la conception et de l’utilisation de l’unité dentaire – c’est-à-dire de la taille et de la composition de sa tubulure et de la façon dont l’eau y circule, causant peu ou pas de perturbations du biofilm. Nous avons appris que la pression négative servant à éviter qu’une seringue air/eau ou une pièce à main ne goutte peut faire en sorte que des microbes de la bouche d’un patient « refoulent » dans la tubulure et la contaminent. Enfin, nous savons que l’eau stagnante dans les sections de tubulure inutilisées, soit les « bras morts », peut favoriser la croissance du biofilm et contaminer l’approvisionnement en eau. Nous comprenons également mieux les exigences d’entretien des conduites d’eau des unités dentaires, y compris la purge et le nettoyage, ainsi que l’efficacité de divers désinfectants. En particulier, il a été montré que l’utilisation en continu d’un désinfectant attesté pour les conduites d’eau n’est pas nuisible pour les patients ou le matériel dentaire. Pour finir, il est maintenant possible de tester la qualité de l’eau en cabinet avec des méthodes abordables, pratiques et reconnues. Formation d’un biofilm Pourquoi un biofilm s’installe-t-il dans les conduites d’eau des unités dentaires? La plupart des bactéries présentes dans la nature survivent sous forme de biofilms dans des milieux humides et dotés d’une surface de fixation. Il n’est donc pas étonnant que les bactéries dans l’eau puissent coloniser les tubulures et formées un biofilm. Les particules organiques de l’eau s’adsorbent à la surface interne de la tubulure en plastique de petit diamètre et forment une couche de conditionnement facilitant la prolifération de bactéries. D’autres facteurs favorisent aussi la colonisation. Quand l’eau stagne de manière intermittente dans les conduites (p. ex. : lors des soirées, des fins de semaine et des vacances), les colonies de bactéries ont le temps de croître, et même de doubler à toutes les 4 à 20 minutes. La conduite est conçue pour un flux laminaire, ce qui signifie que l’eau s’écoule principalement du centre du tube pour donner une pression constante; toutefois, un tel écoulement perturbe peu le biofilm. Les minéraux dissouts dans l’eau, tels le calcium et le magnésium – principaux déterminants de la dureté de l’eau –, peuvent servir de nourriture à certains organismes et renforcer les réticulations de la structure du biofilm 1 . Nita Mazurat, DDS, M. Sc. Prévention et contrôle des infections en cabinet dentaire Lesopinionsexpriméessontcellesde la personne interviewéeetnereflètentpas nécessairement lespositionsni lespolitiques officiellesde l’Associationdentairecanadienne.