L’essentiel de l’ADC • Volume 6 • Numéro 5

21 Numéro 6 | 2019 | L’ observatoire En juin, l’Association internationale pour la recherche dentaire (IADR) a souligné le travail de plusieurs dentistes qui ont un lien avec le Canada en leur décernant des distinctions dans le cadre de son assemblée générale et exposition tenues conjointement avec les assemblées de l’Association américaine de recherche en médecine dentaire (AADR) et de l’Association canadienne de recherche dentaire (ACRD), à Vancouver. Association internationale pour la recherche dentaire LES LAURÉATS Le Dr Peter Cooney a été nommé membre honoraire de l’IADR, une distinction qui est décernée à une personne qui a grandement soutenu la recherche dentaire ou y a largement contribué. Ce prix vise à souligner l’engagement de longue date du Dr Cooney envers l’amélioration de la qualité de la santé à l’échelle mondiale. « La carrière du Dr Cooney et ses initiatives couronnées de succès ont eu une énorme incidence sur la santé au Canada et partout dans le monde », a déclaré la Dre Rena D’Souza, présidente de l’IADR. Le Dr Cooney est né et a grandi en Irlande; il a émigré à Terre-Neuve en 1979, a obtenu son diplôme en santé dentaire publique à l’Université de Toronto, puis une maîtrise en sciences à l’Université du Manitoba. En 1991, le Dr Cooney est entré au service de Santé Canada à titre de praticien en santé publique, responsable des Premières Nations et des Inuits vivant dans les communautés éloignées et du Nord. En 2004, il fut le premier à être nommé au poste de dentiste en chef du Canada. En 2007, grâce aux efforts du Dr Cooney, la médecine dentaire a été intégrée à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, la première enquête dentaire nationale en 40 ans fournissant des mesures physiques et cliniques directes. Le Dr Cooney a largement contribué à l’avancement de la santé dentaire publique au Canada, tant à l’échelle provinciale et nationale qu’internationale, notamment dans son rôle de président de l’Association canadienne de santé dentaire publique. Tout au long de sa carrière, le Dr Cooney a servi de mentor à de nombreux jeunes professionnels, cherchant à leur transmettre sa passion pour l’amélioration de la santé buccodentaire des Canadiens.  Le Dr Jeffrey Dixon est le lauréat du Prix pour services émérites de l’IADR, décerné à un membre de l’IADR qui s’est distingué pour ses services exceptionnels au sein de l’Association ou ses éminents services au fil des ans. Cette distinction lui a été remise pour souligner son dévouement envers l’IADR et sa mission. « Ce prix est remis au Dr Dixon pour souligner ses contributions exceptionnelles à l’ACRD, à l’IADR et au Journal of Dental Research , sa participation au Groupe sur les tissus minéralisés, ainsi que le leadership dont il a fait preuve au sein de ce groupe », précise la Dre D’Souza. Le Dr Dixon est titulaire d’un doctorat en chirurgie dentaire de l’Université Western Ontario (UWO) et d’un doctorat en biologie buccale de l’Université de Toronto. Il a également obtenu un baccalauréat en physique de l’Université Carleton ainsi qu’une maîtrise en biophysique de l’UWO. Le Dr Dixon est professeur de physiologie, de pharmacologie et de dentisterie à l’UWO. Ses recherches portent principalement sur les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent la résorption et la formation de tissus minéralisés lors du développement, du déplacement orthodontique des dents et de maladies inflammatoires, telles que la parodontite et la polyarthrite rhumatoïde. Ses recherches sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada, les industries pharmaceutique et biotechnologique ainsi que le Réseau canadien de l’arthrite du Réseau de centres d’excellence. 