L’essentiel de l’ADC • Volume 6 • Numéro 5

17 Numéro 6 | 2019 | L’ observatoire Ressource sur la gestion de la douleur après L’EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE Une nouvelle ressource destinée aux patients sur la gestion de la douleur après l’extraction des dents de sagesse vient renforcer lemessage que les opioïdes ne devraient pas être les analgésiques de premier choix et apporte des réponses aux questions que les patients pourraient avoir après s’être vu prescrire des opioïdes. Ce guide est publié par l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada, en collaboration avec l’Association canadienne des dentistes en milieu hospitalier (ACDH) e t Choisir avec soin. Il a l’aval d’un certain nombre d’organisations de la santé dont l’Association dentaire canadienne (ADC). Choisir avec soin est une campagne nationale qui vise à aider les professionnels de la santé et les patients à discuter des examens et des traitements inutiles (voir p. 18). Ce guide renseigne les patients sur les pratiques exemplaires à suivre pour gérer la douleur après l’extraction de dents de sagesse et énonce diverses recommandations, dont les suivantes : • Discutez avec votre dentiste d’un plan de maîtrise de la douleur qui prévoit d’abord la prise d’acétaminophène, d’ibuprofène ou de naproxène à intervalles réguliers, avant d’envisager des opioïdes sur ordonnance. • Parlez avec votre dentiste si la douleur ne diminue pas après avoir pris des opioïdes pendant trois jours; les opioïdes commencent habituellement à agir en moins de trois jours. • Faites un bon usage des opioïdes, notamment en prenant la dose la plus faible possible pendant la plus courte période possible, en évitant de conduire et d’utiliser de la machinerie lourde et en étant attentif aux interactions médicamenteuses dangereuses possibles. • Surveillez les effets secondaires liés à la prise d’opioïdes et évitez les substances qui augmentent le risque d’effets secondaires. • Parlez avec votre dentiste si votre douleur ne diminue pas comme elle devrait. ismp-canada.org