L’essentiel de l’ADC • Volume 6 • Numéro 5

10 | 2019 | Numéro 5 L’ADC sur le terrain Le président de l’ADC, Dr Sandy Mutchmor, a mené la délégation de l’ADC, qui comptait aussi des représentants de l’Assemblée des Premières Nations, lors des quelque 30 réunions à l’horaire. Il a expliqué que les trois grands thèmes abordés cette année portaient sur les inégalités croissantes en matière de santé au Canada : (1) un meilleur financement des programmes de soins buccodentaires publics; (2) l’appui à un régime national d’assurance-médicaments qui permet aux Canadiens sans autre garantie de bénéficier de soins; (3) de l’eau potable pour les communautés des Premières Nations. « Les Canadiens qui n’ont pas accès à des soins buccodentaires réguliers sont généralement ceux qui ont les plus grands besoins, explique le Dr Mutchmor. En attirant l’attention sur ces trois enjeux lors des Journées sur la Colline, nous indiquons au gouvernement que les décisions politiques doivent chercher à aider les groupes vulnérables et à régler les questions sous-jacentes contribuant aux inégalités persistantes en matière de santé au Canada. Dans le cas de l’assurance- médicaments, nous avons aussi fait ressortir que le système actuel de paiement des médicaments d’ordonnance par l’entremise de régimes parrainés par les employeurs ou de régimes privés fonctionne bien pour la plupart des Canadiens et que tout nouveau programme ne doit pas compromettre cette garantie », précise-t-il. Cependant, un meilleur financement des programmes de soins buccodentaires publics permettrait aux dentistes d’offrir des soins mieux adaptés aux groupes de la population dont les besoins sont les plus grands, ajoute la Dre Nancy Auyeung, membre du Comité de représentation et dentiste généraliste à Winnipeg. Nombre de ses patients qui comptent sur les programmes publics pour payer leurs soins dentaires, surtout les enfants et les aînés, trouvent que la couverture offerte est insuffisante pour les traitements qu’ils nécessitent. Les conséquences sont dévastatrices, dit-elle. « Certains enfants ne sauront jamais ce qu’est une vie sans mal de dents ou maladie dentaire parce qu’ils n’ont pas les moyens d’aller au bout de leur traitement. » Le Dr Michael Sullivan, président du Comité de représentation et dentiste généraliste à Portage La Prairie, au Manitoba, explique que les Journées sur la Colline visent à sensibiliser les parlementaires et à faire avancer le débat sur les questions sociales et économiques liées à la santé. « Il faut s’occuper des déterminants sociaux de la santé, souligne-t-il. Pour commencer, l’accès à de l’eau potable devrait être un droit pour tous. » Le Comité de représentation compte neuf dentistes de partout au pays qui travaillent à l’année pour influencer un grand nombre de politiques touchant à la santé des Canadiens et à la profession dentaire. Les Journées sur la Colline sont l’occasion de faire valoir certains grands enjeux auprès des stratèges politiques fédéraux. a Journées de l’ADC sur la Colline : Les inégalités en matière de santé Pendant deux jours en mai, le Comité de représentation de l’ADC a rencontré des ministres, des députés, des sénateurs et du personnel politique de haut rang lors des Journées sur la Colline.