L’essentiel de l’ADC • Volume 6 • Numéro 4

26 | 2019 | Numéro 4 P oint de mire Ce programme ciblé est important pour nous. Aucune autre école de médecine dentaire au Canada n’a un programme aussi vaste et ciblé en gériatrie. » – Dr Chris Wyatt Aux dires de Mme To, l’équipe dentaire supervisant les étudiants en stage clinique rapporte « [qu’]ils sont plus respectueux que jamais [envers les patients]. Ils sont conscients des enjeux et peuvent voir et comprendre les différences et les difficultés [en soins gériatriques]. » Selon la Dre Leeann Donnelly, professeure adjointe, « [les étudiants] arrivent en stage en pensant peut- être qu’une personne atteinte de maladie mentale est folle, mais ils repartent en voulant les défendre. » Les étudiants de quatrième année en hygiène dentaire font du travail clinique et de la sensibilisation auprès des aînés du centre Broadway Lodge. Les hygiénistes à la Faculté de médecine dentaire de l’UCB se concentrent depuis longtemps sur les patients âgés puisqu’elles doivent suivre des cours et faire des stages en gériatrie depuis 2001, précise la Dre Donnelly. Le nouveau cours « Geriatrics I » vise à présenter aux étudiants en médecine dentaire un point de vue clinique, social et psychologique du vieillissement. Ils apprennent en petits groupes, se prêtant à des activités didactiques et en classe durant des ateliers et des conférences de maître. Les modules s’articulent autour de cinq domaines de compétence clés : soins axés sur les patients (compréhension globale du patient et compétences nécessaires à l’évaluation, au diagnostic et à la planification du traitement); professionnalisme (pratiques exemplaires, normes éthiques élevées et engagement personnel envers la santé et le bien-être); communication et collaboration (p. ex. : établir un rapport thérapeutique avec les patients et leur famille); pratique et gestion de l’information (p. ex. : prise de décisions fondées sur des données probantes); et promotion de la santé (aborder les facteurs sociaux influant sur la santé du patient). « Ce programme ciblé est important pour nous, précise le Dr Wyatt. Aucune autre école de médecine dentaire au Canada n’a un programme aussi vaste et ciblé en gériatrie. » Il ajoute : « Nous croyons qu’il faut préparer nos étudiants à traiter les aînés. C’est l’orientation que nous devons prendre. Nous voulons bâtir là-dessus. » Le Dr Mario Brondani, professeur adjoint à la Faculté de médecine dentaire de l’UCB et coordonnateur des modules en gériatrie, rapporte que pour la première fois les étudiants discutent de questions telles que les soins palliatifs, le consentement éclairé et les soins interprofessionnels dans un cours portant précisément sur la gériatrie. Auparavant, les étudiants de deuxième année couvraient une partie de la matière aujourd’hui abordée dans le cours « Dentistry 430 », mais le Dr Brondani a enrichi le contenu et le présente maintenant en troisième année. À cette étape, dit-il, les étudiants sont plus mûrs et ont un plus grand bagage de connaissances et d’expérience clinique qu’ils peuvent utiliser pour mettre en pratique ce qu’ils apprennent. « Ce n’est pas que de la théorie, ajoute-t-il. Les étudiants passionnés s’investissent aussi dans la recherche. » Le manuel Oral Healthcare for the Frail Elder: A Clinical Perspective est obligatoire pour le cours « Geriatrics I ». Il a été édité par Chris Wyatt, Frauke Müller et le professeur à la retraite de l’UCB Michael MacEntee. Une partie du contenu a été écrit par Mario Brondani et Leeann Donnelly. En lisant les chapitres obligatoires, les étudiants en apprennent davantage sur la douleur buccale, la sécheresse buccale et les médicaments par exemple et sur la façon dont l’image corporelle influe sur les interactions sociales. Le Dr Brondani explique que, « pour le cours « Geriatrics II », les étudiants de quatrième année visitent des établissements de soins de longue durée et continuent de suivre une approche multidisciplinaire intégrée pour apprendre la dentisterie gériatrique et discuter de notions et de pratiques cliniques avancées. » Le Dr Wyatt reconnaît que : « Nous avons eu des échos très positifs de la part des centres de soins et des étudiants. Les étudiants sont mieux préparés à offrir des soins appropriés à une population vieillissante. » a

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