L’essentiel de l’ADC • Volume 6 • Numéro 3

35 Numéro 3 | 2019 | P oint de mire Le stress n’est pas forcément mauvais. Il nous aide à nous concentrer, aiguise nos sens et prépare notre corps à des épreuves physiques. Qui n’a pas déjà eu des papillons dans l’estomac et le cœur qui bat la chamade avant un exposé au travail, une entrevue, un rendez-vous galant ou un tour de manège? Ces brefs élans de stress sont tout à fait naturels et normaux. Ce qui est nuisible, ce sont les longues périodes de stress auxquelles on ne peut pas échapper, notamment celles qui sont causées par l’insécurité d’emploi, une maladie chronique, des difficultés financières, une rupture d’union et la surcharge de travail. Lorsque notre corps et notre esprit sont constamment envahis par les hormones de stress, notre santé physique et mentale peut en subir les conséquences. Peu importe le type de stress subi, une chose est claire : le stress est inévitable. Il faut donc trouver des moyens de maîtriser l’intensité du stress de courte durée et les effets négatifs du stress de longue durée. Déprime causée par le mauvais stress Selon la Clinique Mayo, le stress de longue durée est un facteur qui contribue à plusieurs problèmes de santé, notamment l’hypertension, les maladies du cœur, l’obésité, le diabète et la dépression. Il provoque souvent l’irritabilité, la colère, l’isolement et la perte de motivation, ce qui nuit aux relations professionnelles et personnelles et, par conséquent, occasionne encore plus de stress. Le stress de longue durée a des effets néfastes dans la vie des gens, car nombreux sont ceux qui développent des mécanismes d’adaptation malsains, notamment les suivants : ➲ Consommer trop d’alcool ou de caféine. ➲ Trop manger ou ne pas manger assez. ➲ Développer une dépendance aux médicaments d’ordonnance ou aux drogues illicites. ➲ Fumer. Réimprimé avec l’autorisation du site Web de Morneau Shepell à www.workhealthlife.com Connaissez-vous la différence entre LE BON ET LEMAUVAIS STRESS? Le Programme d’aide aux membres (PAM) est parrainé par le CDSPI et offre des services de counselling à court terme, d’aide professionnelle et d’orientation vers des professionnels et des ressources pour les dentistes ainsi que les membres de leur personnel et de leur famille. Les services du PAM sont confidentiels, gratuits et accessibles 24 heures par jour, 365 jours par année. Communiquezavec lePAMpar téléphoneau1.844.578.4040 ouvisitez leursiteWebà www.workhealthlife.com . Le Programme d’aide aux membres (PAM) est fourni par Shepell, le plus important fournisseur au Canada de services d’aide aux employés et à leur famille. Les services offerts varient d’une région à l’autre. Les services du PAM sont entièrement confidentiels dans les limites prescrites par la loi. • Série sur les milieux de travail sains •