L’essentiel de l’ADC • Volume 6 • Numéro 3

10 | 2019 | Numéro 3 L’ADC sur le terrain Le Dr Alexander (Sandy) Mutchmor, président de l’ADC pour 2019-2020, est tout sourire quand il parle de ses deux fils, qui suivent les traces de leur père. Randal termine sa résidence en médecine dentaire générale au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, et Bradley est en dernière année à l’École de médecine dentaire de l’Université du Manitoba. Quand il était en 9 e année, Randal est allé au cabinet de son père pour la journée Invitons nos jeunes au travail. « De retour à la maison, il ne parlait que du lunch que nous avions mangé. Alors quand est venu le tour de Bradley de venir à mon cabinet pour la journée, il attendait avec impatience l’heure du dîner, raconte le Dr Mutchmor en riant! Mais je ne pense pas être celui qui les a incités à faire carrière en médecine dentaire; j’étais là pour eux, mais sans vouloir les pousser dans une direction en particulier. » Ce sont de bien humbles paroles pour une figure de proue du monde associatif dentaire à l’échelle locale, provinciale et maintenant nationale. Au fil de sa carrière, le Dr Mutchmor a donné en retour à sa profession; il a commencé dès l’Université du Manitoba, où il a été représentant de l’ADC auprès de sa promotion pendant quatre ans et représentant au Conseil des affaires étudiantes de l’ADC pendant un an. Ensuite, il a siégé au conseil d’administration de la Société dentaire de Winnipeg et de l’Association dentaire du Manitoba (ADM), puis a fini par devenir président de ces deux associations. Au service de la profession À titre de président de l’ADM, le Dr Mutchmor a été l’un des signataires du Protocole d’entente définissant la relation entre l’ADC et les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT). Ce protocole a établi un nouveau modèle d’adhésion à l’ADC et de gouvernance. Ainsi, au lieu de soutenir les ADPT et les dentistes individuellement, l’ADC allait concentrer son soutien sur les provinces, ce qui fait que les dentistes bénéficieraient de ses services et programmes grâce à leur adhésion à leur ADPT. Le Dr Mutchmor est fier du rôle qu’il a joué pour établir ce nouveau modèle d’adhésion à l’ADC. Selon lui, ce modèle a créé les conditions nécessaires à une profession forte et unifiée. « Le protocole a fait de l’ADC et des ADPT de véritables partenaires, explique-t-il. Le fait d’avoir une voix unie renforce notre crédibilité quand nous traitons de dossiers qui touchent à toute la profession au pays. » Le protocole d’entente doit être renouvelé en 2020 et le Dr Mutchmor espère apposer sa signature sur cette nouvelle version, mais cette fois à titre de 100 e président de l’ADC. Ses huit années au conseil d’administration de l’ADC l’ont amené à prendre conscience de l’incidence de l’ADC sur les cabinets dentaires du Canada. « C’est tout ce qui est fait pour la pratique dentaire, mais dont la plupart des dentistes n’ont pas conscience parce qu’on ne réfléchit pas à l’origine de tout cela – on ne fait qu’en profiter! », admet-il. Il pense aux nombreux services de l’ADC qui font partie du quotidien des cabinets dentaires du pays, comme iTRANS, CDAnet, ExpédiSecur et le Guide du système de codification standard et du répertoire des services. « On ignore généralement tout le travail requis pour créer et maintenir ces avantages absolument essentiels jusqu’à ce qu’on s’engage dans les démarches. Pour cette raison, je crois que certains dentistes ne savent pas tout le rôle qu’a joué l’ADC dans leur mode de fonctionnement aujourd’hui. » Je n’avais jamais songé à la médecine dentaire, mais à partir de ce moment-là, j’ai su que c’était ce que je voulais faire. » DR ALEXANDER MUTCHMOR 100 e président de l’ADC