L’essentiel de l’ADC • Volume 7 • Numéro 2

23 Numéro 2 | 2019 | L’ observatoire Grâce à cet agrandissement, les populations vulnérables de la communauté ont facilement accès à des soins dentaires, et la clinique continue d’être un milieu d’apprentissage pratique précieux pour les étudiants en médecine dentaire et en hygiène dentaire de l’Université de l’Alberta. « Les demandes de la population justifiaient depuis longtemps l’élargissement de la clinique et des services. Nous sommes ravis d’inaugurer la clinique agrandie aujourd’hui, précise Paul Major, directeur de l’École de médecine dentaire. Nous pouvons servir une population qui est souvent privée de soins buccodentaires. La clinique pourra s’occuper non seulement de ces populations mal desservies, mais elle assurera aussi des soins préventifs. » La nouvelle clinique est maintenant située dans l’immeuble Renaissance de la Metis Capital Housing Corporation. L’agrandissement de 1,5 million de dollars a été possible grâce à un partenariat avec l’École de médecine dentaire de l’Université de l’Alberta, la Nation métisse de l’Alberta, le CSBM et les Services de santé de l’Alberta (SSA). Les soins buccodentaires sont assurés par le CSBM depuis 1993, année à laquelle le programme Student Health Initiative for the Needs of Edmonton (SHINE) a fondé la clinique. Mais l’espace était devenu trop exigu. Chaque année, un peu plus de 2 000 patients se rendent à la clinique, qui n’avait que quatre fauteuils de traitement. Le déménagement du sous-sol du CSBM à un local au niveau de la rue dans l’immeuble Renaissance permettra de traiter encore plus de familles et d’enfants. Grâce à ce partenariat communautaire et à la collecte de fonds menée par l’École, la nouvelle clinique moderne de huit fauteuils s’attend à plus de 3 000 consultations par année. « Nous sommes très heureux que notre partenariat avec les SSA et l’École de médecine dentaire ait mené à l’agrandissement de notre clinique, ce qui permettra à plus de membres de notre communauté d’avoir accès à des soins dentaires complets et abordables, explique Cecilia Blasetti, directrice générale du CSBM. L’agrandissement a considérablement accru notre capacité en ce sens. » La clinique du CSBM pourra maintenant s’occuper de plus de cas urgents; en 2017-2018, il y a eu 755 consultations en urgence à la clinique. Aussi, le temps d’attente pour un rendez-vous de suivi sera raccourci et la clinique pourra accepter davantage de patients. De plus, il est attendu que l’accroissement des services à la clinique réduira la charge à l’urgence de l’hôpital, permettra la prestation de soins préventifs ce qui se traduira par une continuité des soins, et offrira aux étudiants une expérience utile comme fournisseurs de soins auprès des populations vulnérables. « Je suis très heureuse que la clinique dentaire du CSBM ait été agrandie pour traiter encore plus d’Albertains en situation précaire. Le soutien qu’elle offre quotidiennement aide les Albertains qui auraient autrement de la difficulté à obtenir ces soins de santé essentiels », souligne Sarah Hoffman, ministre provinciale de la Santé. a L’ouverture officielle de la clinique dentaire nouvellement agrandie du Centre de santé Boyle McCauley (CSBM) a eu lieu en janvier à Edmonton. La clinique dentaire du Centre de santé Boyle McCauley (CSBM) a été officiellement inaugurée le 28 janvier. Paul Major, directeur de l’École de médecine dentaire de l’Université de l’Alberta, David Shepherd, député provincial d’Edmonton-Centre, et Cecilia Blasetti, directrice générale du CSBM, ont souhaité la bienvenue à tous au nouvel emplacement. L’Université de l’Alberta aide à l’agrandissement d’une clinique dentaire communautaire