L’essentiel de l’ADC • Volume 5 • Numéro 7

P ratico - pratique Voici quelques-uns des principaux points soulevés durant les présentations : ❙  Le faible niveau d’engagement envers les soins signifie notamment des rendez-vous manqués, lesquels représentent actuellement un problème pour les cabinets privés de soins dentaires ainsi que pour les organismes qui offrent des services dentaires gratuits ou à faible coût, comme les centres de soins buccodentaires pour les collectivités autochtones et les facultés de médecine dentaire 47 . ❙  La phobie rattachée à la dentisterie est associée à des expériences dentaires négatives liées aux injections, au bruit de la fraise dentaire ou au fait de s’asseoir dans un fauteuil dentaire 48 . Or, comme les personnes qui présentent une anxiété et une phobie rattachées à la dentisterie sont moins susceptibles de consulter un dentiste, elles sont plus sujettes à avoir une mauvaise santé buccodentaire 49,50 . ❙  L’anxiété est une réaction émotionnelle physiologique à une menace anticipée et elle est le résultat de l’activité intégrée des systèmes cérébraux qui régulent l’affect et des systèmes qui produisent les émotions 51 . ❙  L’anxiété et la phobie rattachées à la dentisterie et à la médecine peuvent perturber le sommeil, nuire aux activités de la vie quotidienne et causer des troubles psychologiques 52 . ❙  La maîtrise de l’anxiété et de la phobie rattachées à la dentisterie et à la médecine a des incidences sur la santé publique, mais elle requiert une approche comportementale novatrice, personnalisée et adaptée à la culture. ❙  Les interventions musicales offrent une approche non pharmacologique, non invasive et peu coûteuse 53–55 qui peut être utilisée pour prévenir les effets secondaires des médicaments utilisés pour maîtriser la douleur et l’anxiété, tels que les troubles du sommeil, l’altération des activités de la vie quotidienne et les troubles psychologiques 56 . Les interventions musicales modifient l’état de conscience du patient et produisent un effet sédatif, tout en améliorant la communication entre les cliniciens et les patients d’une manière non traditionnelle. ❙  Les interventions musicales doivent être adaptées aux préférences de la personne, en tenant compte de la dimension culturelle d’une musique agréable susceptible d’activer le système de récompense du cerveau 38-40, 57 . ❙  La mise en pratique d’interventions novatrices axées sur le patient et adaptées à la culture exige la conduite de recherches interdisciplinaires et intersectorielles robustes et de grande qualité, menées dans un milieu réel où l’on peut s’attendre à ce que les interventions aient des effets d’une grande ampleur 14, 58–60 . Durant l’atelier, chaque exposé a été suivi de discussions interactives, puis de discussions en tables rondes sur les objectifs, la conception, les résultats et les mesures d’un essai clinique visant à évaluer les effets d’une musique adaptée à la culture sur l’anxiété et la douleur ressenties par les patients. Les soins dentaires ont été choisis comme modèle de milieu de soins stressant, l’objectif à long terme étant d’adapter les interventions à d’autres milieux cliniques où les patients sont susceptibles de ressentir de la douleur, de l’anxiété et une phobie des traitements. Résultats à court terme de l’atelier Dans l’ensemble, les participants ont estimé que l’atelier avait été utile et que ses principaux objectifs avaient été atteints. L’atelier a été suivi, à la fin d’août, d’une activité de formation sur les interventions musicales, destinée aux dentistes cliniciens devant participer au futur projet de recherche. La faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal a prévu un fonds de démarrage pour la réalisation d’un projet pilote en 2018-2019. L’équipe de recherche étudie actuellement un certain nombre de projets de recherche visant à élargir le projet pilote ainsi qu’à réaliser un projet de démonstration qui engloberait d’autres disciplines des soins de santé. a Références Vous trouverez la liste complète des références à jcda.ca/h13 Les interventions musicales modifient l’ état de conscience du patient et produisent un effet sédatif, tout en améliorant la communication entre les cliniciens et les patients d’une manière non traditionnelle. » 39 Numéro 7 | 2018 |

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