L’essentiel de l’ADC • Volume 5 • Numéro 6

28 | 2018 | Numéro 6 P oint de mire Vous cherchez des personnes qui ont la capacité de réfléchir, d’agir et de briller comme dentistes. Il n’y a pas que les aptitudes psychomotrices/ techniques cliniques qui comptent. » – Dre Leandra Best à la Faculté de médecine dentaire de l’UCB.) En 2012, elle a mis en place une nouvelle formule de recrutement : chaque candidat en médecine dentaire doit se prêter à huit entrevues de 10 minutes qui sont chacune menées par un professeur différent. Il a été décidé que les entrevues multiples alliées aux situations d’APP permettraient de tracer un profil psychologique, professionnel et éthique solide des candidats, ce qui augmenterait les probabilités d’accepter ceux qui sont remarquables et bien équilibrés. Les Dres Gardner et Best conviennent que l’observation du comportement d’une personne seule lors d’une entrevue et d’une personne en groupe lors des situations d’APP est très utile. Autrement, une entrevue normale peut se concentrer sur l’image bien construite que veut renvoyer une personne et sur ses réalisations universitaires, au lieu de faire ressortir les faiblesses de son caractère. Par exemple, la Dre Gardner souligne qu’un étudiant brillant en classe et dans les sports peut « faire semblant » et manipuler un évaluateur seul en essayant de déchiffrer l’expression de son visage et y en réagissant en conséquence. Une telle interaction ne ferait pas ressortir qu’il bafoue l’autorité et qu’il accepte mal la critique. De même, une personne bienveillante et introvertie pourrait passer inaperçue. Les mises en scène habilement conçues qui servent aux entrevues multiples et aux situations d’APP aident à prévenir de telles évaluations limitées et à voir des traits de caractère moins souhaitables. Chaque entrevue porte sur un trait de caractère particulier, tel que les aptitudes à la communication, l’attitude, l’empathie et la sympathie. Immédiatement après chaque entrevue, l’intervieweur note le candidat sur une échelle de 1 à 7, allant du « moins apte » au « plus apte ». Si un candidat obtient une note très élevée à une séance et une note très basse à une autre, l’effet global sur la moyenne est minime, précise la Dre Gardner. Des neuf autres facultés de médecine dentaire au Canada, quatre utilisent les entrevues multiples, quatre utilisent l’entrevue structurée de l’Association dentaire canadienne, et une utilise un format semi-structuré, explique la L’APP, qu’utilise la Faculté de médecine dentaire de l’UCB depuis plus de deux décennies, encourage les étudiants à prendre une part active à leur apprentissage. Elle vise à aider les étudiants à acquérir des aptitudes intrinsèques pour apprendre tout au long de leur vie et à utiliser « la pensée critique et analytique pour évaluer, poser un diagnostic et prendre en charge des cas complexes », selon le numéro d’automne 2010 d’ Impressions . La Dre Best souligne certains des avan- tages considérables de ce type d’évalua- tion par rapport aux formats traditionnels. • Les problèmes sont conçus avec soin pour faire appel à l’empathie, au professionnalisme et à la prise de décision éthique et pour obliger le candidat à se fier à son intuition et non seulement à sa logique; après tout, l’absence d’aptitudes relationnelles est probablement bien plus difficile à corriger que les compétences techniques. Ainsi, les scénarios portent non seulement sur les sciences biomédicales et cliniques, mais aussi sur les sciences du comportement. • Puisque les candidats ne sont pas évalués en fonction de leurs connaissances du cas comme tel, ils ne peuvent pas se préparer pour les situations d’APP en apprenant par cœur tout ce qu’il y a à savoir sur le cas. • Les candidats doivent s’exécuter en groupe, ce qui ressemble au travail dans un cabinet dentaire. • Les évaluateurs peuvent observer les candidats, y compris leur façon d’écouter, de raisonner et de s’exprimer, dans quatre dynamiques de groupe différentes et en interaction avec différentes personnalités. « Nous pouvons voir si quelqu’un prend ses distances ou montre du désintéressement, s’il est empressé ou impatient, s’il domine les autres ou agit à leur place, s’il n’a pas un bon esprit d’équipe », souligne la Dre Best. Puisque huit personnes évaluent les candidats, cela minimise les biais qui peuvent survenir quand il n’y a qu’un seul évaluateur ou deux, ajoute-t-elle. Chaque évaluateur des situations d’APP note les candidats de manière indépendante. Une moyenne est ensuite calculée; s’il y a un grand écart, la Dre Best interrogera les évaluateurs. Elle leur dit: « Vous cherchez des personnes qui ont la capacité de réfléchir, d’agir et de briller comme dentistes. Il n’y a pas que les aptitudes cliniques psychomotrices/techniques qui comptent. » La Dre Best croit que la Faculté de médecine de l’UCB est la seule au Canada à utiliser l’APP pour évaluer les candidats à l’admission. Entrevues multiples Après l’étude de plusieurs techniques d’entrevue, la Dre Karen Gardner, professeure clinique de médecine dentaire, coordonnatrice du programme Integrated General Practice III et directrice intérimaire du comité d’admission en médecine dentaire, a déterminé que des entrevues multiples avec divers évaluateurs constituaient une méthode plus juste et fiable d’évaluer les candidats que les entrevues habituelles d’une heure ou plus avec un seul évaluateur ou deux. (Dix-huit professeurs bénévoles formés, y compris deux suppléants, font les multiples entrevues