L’essentiel de l’ADC • Volume 5 • Numéro 6

19 Numéro 6 | 2018 | L’ observatoire Annonces Le Dr Brunette est professeur au départe- ment des sciences biologiques et médicales en santé buccodentaire à l’UCB. Sa recherche porte sur la biologie cellulaire, les biomatériaux, l’implantologie, la parodontologie et la mauvaise haleine. Ses premières recherches examinaient les effets de stimuli physiques, tels que la topographie de surface du substrat et l’étirement mécanique, sur le comportement cellulaire. Il a publié le premier article traitant des techniques de microfabrication pour étudier des questions de biologie. Dans des expériences in vitro et in vivo, le Dr Brunette a montré qu’il serait possible d’uti- liser le guidage avec contact pour allonger la durée de vie de dispositifs implantés et que les implants pourraient être conçus pour agir dis- tinctement sur les fibroblastes et l’épithélium. Ses études sur l’utilisation de la topographie de surface pour empêcher la décroissance épithéliale et améliorer la fabrication osseuse autour des implants ont eu une incidence manifeste puisque des entreprises commerciales ont adopté ses principes pour la fabrication d’implants. L’idée de modifier la topographie de surface d’un implant pour en améliorer l’intégration est aujourd’hui bien connue et mise en application par les fabricants d’implants dentaires. Le Dr Brunette a siégé à plusieurs postes de direction de l’Association canadienne de recherches dentaires, dont à la présidence. Il a reçu le Prix d’excellence en enseignement W.W.-Wood de l’Association des facultés dentaires du Canada et un doctorat honorifique de l’Université dentaire nippone. a Dr Donald Brunette Lauréat d’un Prix du scientifique émérite de l’IADR Le Dr Brunette de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) est le lauréat de 2018 du Prix du scientifique émérite en recherche en prosthodontie et implants décerné par l’Association internationale pour la recherche dentaire (IADR). Dr Donald Brunette Chaque membre de l’équipe dentaire y trouvera son compte! CONGRÈS DE L’ADC DE 2019 CONGRÈS DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE DE LA SASKATCHEWAN DE 2019 tenu lors du DU 12 AU 14 SEPTEMBRE 2019 Place TCU 35, 22 e Rue Est | Saskatoon (Sask.) S7K 0C8 www.saskoralhealthconference. com Le New York Times a placé Saskatoon au 18 e rang des 52 endroits à visiter en 2018. Saskatoon est la seule ville canadienne à figurer sur cette liste. Venez voir vous-même pourquoi.