L’essentiel de l’ADC • Volume 5 • Numéro 3

31 Numéro 3 | 2018 | P ratico - pratique Un total de 900 chirurgies de plus seront pra- tiquées dans la prochaine année, portant ainsi leur nombre annuel à 7 100. En 2016-2017, il fallait attendre 26 semaines avant d’avoir une chirurgie dentaire dans un hôpital de cette province. « Cette augmentation du temps en salle d’opération est le fruit des efforts concertés de l’Association dentaire de la Colombie-Britannique et de notre Réseau de pression sur les députés provinciaux qui a travaillé fort depuis des années pour sensibiliser le ministère de la Santé à cet enjeu, a fait valoir Jocelyn Johnston, directrice générale de l’Association. Je tiens à remercier les membres de notre Réseau. Ils ont multiplié les démarches auprès des députés afin d’attirer l’attention sur les listes d’attente et sur la pénurie de temps en salle d’opération pour les enfants et les adultes ayant des besoins particuliers. » Les personnes ayant des besoins particuliers en matière de santé en raison d’une incapacité physique ou cognitive connaissent un taux supérieur de mala- dies buccodentaires par rapport à la population en général, en partie à cause de leurs difficultés à avoir accès à des soins. L’une des priorités de l’ADC est de faciliter l’accès à des soins pour les groupes vulnérables au Canada, ce qui comprend les personnes atteintes d’un trouble cognitif tel que l’autisme, un handicap intellectuel, la maladie d’Alzheimer ou la démence. Selon la Dre Heather Carr, dentiste de Halifax et présidente du Groupe de travail national de l’ADC sur l’accès aux soins, une partie de la solution consiste à sensibiliser les dentistes aux problèmes de santé buccodentaire des personnes ayant des besoins particuliers. « L’accroissement du financement des soins den- taires en milieu hospitalier pour que davantage de dentistes aient accès à du temps en salle d’opération constitue l’un des moyens d’améliorer l’accès à des soins buccodentaires pour les groupes vulnérables, précise la Dre Carr. Il faut espérer que tous les gou- vernementaux provinciaux envisageront d’ajouter des heures de chirurgies dentaires en milieu hospita- lier là où il le faut. » « Bien que certains patients ayant des besoins particuliers doivent aller à l’hôpital pour recevoir des soins dentaires, bon nombre peuvent être vus en cabinet privé par un dentiste apte et prêt à offrir les soins requis, ajoute la Dre Carr. Il nous faut augmenter le nombre de dentistes qui se sentent à l’aise de prodiguer de tels soins. Une façon d’y arriver consiste à favoriser l’acquisition d’une expérience, la formation et le mentorat au sein de la communauté dentaire. » a AUGMENTATION DU NOMBRE DE CHIRURGIES DENTAIRES dans les hôpitaux de la Colombie-Britannique Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu’il accroissait de 15 % le nombre de chirurgies dentaires dans les hôpitaux de la province afin de réduire le temps d’attente pour un traitement dentaire sous anesthésie générale. L’accroissement du financement des soins dentaires en milieu hospitalier pour que davantage de dentistes aient accès à du temps en salle d’opération constitue l’un des moyens d’améliorer l’accès à des soins buccodentaires pour les groupes vulnérables. » – Dre Heather Carr Adrian Dix, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique (à g.), et Jocelyn Johnston, directrice générale de l’Association (à d.), lors de l’annonce officielle.