L’essentiel de l’ADC • Volume 5 • Numéro 3

L’ADC sur le terrain Les débuts Le Dr Taillon se rappelle le jour où il a été accepté en médecine dentaire à l’Université de la Saskatchewan. « Aussitôt, j’ai senti que j’avais gagné le gros lot et que je faisais partie de la profession. On m’avait recruté. J’allais devenir dentiste et membre de l’ADC un jour – je lisais même la revue scientifique de l’ADC d’un bout à l’autre et au début je n’y comprenais pas grand-chose », confie-t-il en riant. Il s’est marié avec son amour d’adolescence, Monique, en première année en médecine dentaire, et il a passé un été à travailler au cabinet de son père pour obtenir un permis d’étudiant, ce qui a constitué une période d’essai pour les deux hommes. Après l’obtention de son diplôme en 1984, il est retourné auprès de son père à Assiniboia. Sur les encouragements de ce dernier, le Dr Taillon est devenu propriétaire du cabinet où a germé son envie de devenir dentiste. Leur partenariat a bien fonctionné, et le Dr Taillon a mis en pratique les leçons de son père au sujet de sa responsabilité professionnelle envers la société. Cela a guidé son travail, tant son exercice de la médecine dentaire que sa contribution à la profession – surtout pour améliorer l’accès aux soins buccodentaires, un dossier qui le tient encore à cœur. Récemment, il a été président pendant cinq ans du Groupe de travail de l’ADC sur l’accès aux soins, ce qui l’a mené à diriger des initiatives pour favoriser la consultation d’un dentiste en bas âge (programme de l’ADC « Première dent, première visite ») et l’établissement de normes de soins buccodentaires dans les centres de soins de longue durée. « C’était tout un chantier, se rappelle le Dr Taillon. Mais les fruits du travail accompli avec des personnes soucieuses d’améliorer la santé buccodentaire de ces groupes vulnérables font nettement partie des hauts faits de ce que j’ai accompli au conseil d’administration de l’ADC. La profession dentaire est généreuse et il nous incombe de donner en retour à la société, surtout à ceux qui en ont le plus besoin. » Les réalisations du groupe de travail ont rappelé au Dr Taillon que la concertation des efforts des dentistes peut changer le cours des choses et améliorer la santé buccodentaire de la population canadienne. Dans la prochaine année, le Dr Taillon guidera les efforts accrus de l’ADC pour réduire les obstacles auxquels sont confrontées les personnes ayant un trouble cognitif et les enfants autochtones pour obtenir des soins. Ces deux groupes courent des risques supérieurs à la population générale de développer une maladie dentaire. Lors de sa présidence, le Dr Taillon travaillera aussi à dégager les priorités parmi les recommandations d’un comité consultatif national sur l’avenir de la profession qui se penche sur les changements qui influeront la profession dentaire, et la société en général, dans les 15 prochaines années. Le comité consultatif a recueilli le point de Grandes étapes professionnelles 1984 : DMD, Collège demédecine dentaire, Université de la Saskatchewan 1985 : Président, Société dentaire de la région deMoose Jaw 2003-2010 : Conseil, Collège des chirurgiens dentistes de la Saskatchewan (CCDS) 2007 : Fellow, Académie Pierre Fauchard 2008-2009 : Président du CCDS 2010 : Élu au conseil d’administration de l’ADC 2010 : Fellow, Collège international des dentistes 2011 : Président, section de l’Ouest canadien, Académie Pierre Fauchard 2011-2016 : Président, Groupe de travail national sur l’accès aux soins, ADC 2012 : Prix pour services émérites, CCDS 2014 : Prix pour 30 années de service, CCDS 2017-2018 : Président, Groupe de travail sur les demandes d’indemnisation par voie électronique, ADC