L’essentiel de l’ADC • Volume 5 • Numéro 1

18 | 2018 | Numéro 1 L’ observatoire Ces compétences sont essentielles parce qu’être un dentiste ne se limite pas à faire une belle couronne ou une restauration. Il faut aussi faire preuve de professionnalisme et savoir communiquer avec le patient, le personnel et d’autres professionnels. – Dre Anne Charbonneau de nouvelles activités éducatives favorisant l’intégration des compétences. Il n’affectera pas le recrutement ni la sélection des étudiants dans les facultés.  Comment les compétences sont-elles évaluées? AC : Il incombe à chaque faculté de faire l’évaluation. Ceci dit, chaque compétence contenue dans le cadre est déclinée en composantes qui apportent des clarifications. Chacune de ces composantes comporte une liste d’indicateurs utilisés par le BNED lors de la certification, mais les facultés sont aussi libres d’utiliser leurs propres indicateurs.  Dre Best, pouvez-vous nous dire ce que fait votre faculté pour mettre en œuvre ce nouveau cadre? LB : L’approbation du nouveau cadre est arrivée à point nommé pour la Faculté de médecine dentaire de l’Université de la Colombie-Britannique puisque nous revoyons actuellement notre programme de DMD. Nous avons tenu plusieurs ateliers pour aider les professeurs à intégrer le cadre dans leur programme et à rédiger des objectifs tenant compte des compétences. Quand nous entrerons ces objectifs dans notre base de données, nous pourrons associer les points de référence des CHA du BNED à toutes les nouvelles compétences. Nous avons intégré ce nouveau cadre dans tous les plans de cours de notre programme de quatre ans.  Pourquoi est-il important pour la faculté de mettre en œuvre ce cadre? LB : Le cadre reflète vraiment les compétences que doit posséder un dentiste généraliste nouvellement diplômé. Il est inspiré du cadre CanMEDS pour les étudiants en médecine, de sorte que nous pouvons cerner des points communs avec cette profession de la santé, ce qui favorise véritablement la formation interprofessionnelle. Aussi, les cinq compétences sont faciles à retenir, par rapport aux 47 compétences du document antérieur.  D’après votre expérience, quels avantages comporte la mise en œuvre de ce cadre? LB : La simplification du cadre facilite la mobilisation des professeurs et des étudiants. Nous l’avons utilisé durant les séances d’orientation des étudiants pour leur expliquer les principaux objectifs d’apprentissage des divers cours et le lien de toutes les notions qu’ils apprendront avec une compétence ou plus. Le fait d’avoir un cadre commun à toutes les facultés de médecine dentaire canadiennes est intéressant pour les étudiants. Ce cadre pourra aussi favoriser la collaboration à l’avenir. Nous sommes fiers de dire aux étudiants que ce document a été approuvé à l’échelle du pays. Tous les étudiants au Canada travaillent à acquérir les mêmes compétences. Cela aide les étudiants à s’approprier le contenu du document. a DÉFINITIONS Compétence : Un énoncé englobant la complexité des connaissances, habiletés et attitudes requises par le dentiste nouvellement diplômé. Composante : Élément ou dimension aidant à préciser et illustrer la compétence. Indicateur : Connaissance, habileté ou comportement pouvant être évalué à des étapes particulières du développement de la compétence. CanMEDS : Cadre de compétences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada qui établit et décrit les compétences dont les médecins doivent faire preuve pour répondre de façon efficace aux besoins de ceux à qui ils prodiguent des soins. Pour regarder les entrevues avec les Dres Charbonneau [en français] et Best [en anglais], consultez la page oasisdiscussions.ca/ 2017/05/29/acfd-2

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