L’essentiel de l’ADC • Volume 5 • Numéro 1

17 Numéro 1 | 2018 | L’ observatoire Dre Anne Charbonneau Professeure, Faculté de médecine dentaire, Université de Montréal Dre Leandra Best Professeure de clinique et doyenne associée principale, Faculté de médecine dentaire, Université de la Colombie-Britannique  Pourquoi l’AFDC a-t-elle décidé de réviser son cadre? AC : Notre compréhension de l’éducation basée sur les compétences a changé depuis la parution du cadre original en 1994. De nombreuses facultés en santé ont adopté des documents pour avoir une vision globale des compétences, connaissances et attitudes complexes que doivent posséder les nouveaux diplômés. Généralement, les documents de ce type comprennent de 5 à 7 compétences. Celui de l’AFDC s’inspire du cadre CanMEDS de 2015 et du document Competencies for the New General Dentist de l’American Dental Education Association. La possibilité de comparer les cadres entre les professions de la santé facilitera la multidisciplinarité.  Quelles sont les compétences de base définies par ce cadre? AC : Le cadre compte cinq domaines de compétenc es : (1) les soins en partenariat avec le patient et ses proches , (2) le professionnalisme , (3) la communication et la collaboration , (4) la gestion de l’information et d e la pratique et (5) la promotion de la santé . Chacu ne des compétences de ce nouveau cadre est liée aux connaissances, habiletés et aptitudes (CHA) définies en 2014 par le Bureau national d’examen dentaire (BNED) et au document Compétences pour un dentiste nouvellement diplômé au Canada . Par rapport à la version antérieure du cadre qui remonte à 2005, le nouveau référentiel offre une description détaillée de certaines compétences, tels le professionnalisme ainsi que la communication et la collaboration. Ces compétences sont essentiell es parce qu’être un dentiste ne se limite pas à faire une belle couronne ou restauration. Il faut aussi faire pre uve de professionnalisme et savoir communiquer avec le pa tient, le personnel et d’autres professionnels.  Quels sont les principaux objectifs du nouveau cadre? AC : Il vise à aider l’étudiant à étudier et les professeurs à enseigner et à évaluer dans une optique commune d’un programme à l’autre. Le cadre permet aussi aux programmes de concevoir NOUVEAUCADREDECOMPÉTENCES pour les programmes de médecine dentaire canadiens En 2015, l’Association des facultés dentaires duCanada (AFDC) a adopté un nouveau référentiel éducationnel pour le développement des compétences dans les programmes de médecine dentaire, qui met l’accent sur l’importance du professionnalisme, de la communication et la collaboration. Ce cadre vise à doter les facultés de médecine dentaire du Canada d’une « langue commune » et d’un outil conceptuel pour guider l’apprentissage des étudiants et l’élaboration de programmes. L’ADC a parlé à deux membres du Comité des affaires académiques de l’AFDC qui sont liées à ce nouveau document. La Dre Anne Charbonneau (AC) a contribué à l’élaboration de ce cadre et la Dre Leandra Best (LB) participe à sa mise en œuvre.

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