La médecine dentaire est l’un des choix de carrière les plus enrichissants. Dans le cadre de leurs activités d’éducation, de diagnostic et de traitement, les dentistes offrent au public un service de santé essentiel. Des études continuent de démontrer l’existence d’un lien étroit entre la santé buccodentaire et l’état de santé général.

Avant de poser votre candidature à une faculté de médecine dentaire, vous devez déterminer si ce choix de carrière vous convient, quelles en sont les exigences en matière de scolarité et de formation, et quelles possibilités un diplôme de médecine dentaire peut vous offrir outre la pratique générale.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la médecine dentaire est à la fois un art et une profession scientifique.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Aimez-vous parler aux gens et les aider?
  • Aimeriez-vous poursuivre une carrière qui offre défis et variété?
  • Aimeriez-vous travailler à votre compte?
  • Souhaiteriez-vous aider les gens à conserver ou à améliorer leur santé buccodentaire?
  • Possédez-vous une bonne dextérité manuelle et un jugement spatial?
  • Possédez-vous une mémoire vive, un intérêt et une aptitude marqués pour les sciences?

Le travail du dentiste a une étendue beaucoup plus vaste aujourd’hui qu’avant. Les dentistes sont des spécialistes de la santé buccodentaire. Ils possèdent les compétences, la formation et les connaissances qui leur permettent de savoir en quoi la santé de vos dents, de vos gencives et de votre bouche a une incidence sur votre état de santé en général.

De nos jours, les dentistes font plus que perforer et obturer les dents de leurs patients; ils effectuent une vaste gamme d’interventions et de fonctions. Bien que certains dentistes se spécialisent ou acquièrent des compétences dans des domaines particuliers, le nombre et la gamme de services qu’ils fournissent se sont accrus de façon constante.

Le dentiste-type accomplit les tâches suivantes :

  • Prévention/Éducation du public : Les dentistes enseignent à leurs patients, de même qu’au grand public, comment prévenir les problèmes de santé buccodentaire. Dispensateurs de soins primaires, ils fournissent également des conseils en nutrition, ainsi que des renseignements et avis visant à acquérir et conserver une bonne santé buccodentaire.
     
  • Dépistage et prise en charge des maladies buccodentaires : Des études révèlent qu’il pourrait y avoir un lien entre les maladies buccodentaires et d'autres problèmes de santé, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires et les accidents cérébrovasculaires, ainsi que les accouchements prématurés et l'insuffisance de poids à la naissance. Parmi les professionnels de la santé, les dentistes sont souvent les premiers à détecter une vaste gamme de maladies systémiques comme l’hypertension et le cancer.
     
  • Amélioration esthétique : Les dentistes peuvent contribuer à améliorer l’apparence du patient aussi bien que sa santé en se servant des nouvelles techniques de dentisterie esthétique.
     
  • Restauration : Les dentistes réparent les dommages que subissent les dents, les gencives et les tissus de la bouche suite à des accidents ou des maladies comme la carie dentaire et la parodontite (maladie des gencives).
     
  • Correction : Les dentistes corrigent les problèmes de santé buccodentaire causés par une malposition des dents ou des mâchoires, un chevauchement des dents ou trop d’espace entre les dents à l’aide d’appareils orthodontiques, d’attelles et autres dispositifs et traitements.
     
  • Reconstruction : Les dentistes fabriquent des produits compensant la perte de dents et de tissus buccaux, y compris des remplacements fixes et des prothèses.
     
  • Chirurgie : Les dentistes effectuent plus de chirurgies buccales que d’extractions. Ils procèdent également à des chirurgies pour corriger des malformations faciales et dentaires d’origine accidentelle ou congénitale.

Les dentistes traitent des personnes de tous âges et de toutes personnalités, et entretiennent des relations étroites avec elles. Comme chaque patient a des problèmes et des préoccupations uniques, le dentiste élabore et réalise des plans de traitement uniques pour chacun. La journée-type du dentiste est donc remplie de tâches diversifiées et intéressantes.

Céativité : Élargir votre esprit

La profession dentaire nécessite des habiletés artistiques marquées. La dentisterie est en grande partie un art minutieux, qui nécessite un travail manuel de précision. Qu’il s’agisse d’éclaircir une dent ou de corriger une mâchoire complète, les dentistes doivent posséder un sens esthétique et une habileté technique leur permettant d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les dentistes misent sur leur intelligence et leur expérience pour déterminer ce qui convient le mieux à tous leurs patients. Ils doivent constamment prendre des décisions créatives afin d’élaborer des plans de traitement pour leurs patients et les réaliser. À cette fin, ils doivent tenir compte d’un certain nombre de facteurs complexes.

Prestige : Trouver et ouvrir de nouvelles portes

Étant donné que les dentistes fournissent des services de santé essentiels, ils occupent une position très respectée au sein de la collectivité. La santé buccodentaire des patients, ainsi qu’une bonne partie de leur bien-être total, est entre les mains des dentistes.

Comme ce sont des professionnels compétents et soucieux du travail bien fait, les dentistes gagnent le respect et la reconnaissance de leurs patients et concitoyens. Ils ont la possibilité de travailler comme dirigeants communautaires, éducateurs, médecins et représentants du gouvernement

Flexibilité : Pas nécessairement du 9 à 5

La dentisterie, peut-être plus que toute autre discipline médicale, offre une flexibilité professionnelle. La plupart des dentistes sont autonomes et jouissent de la flexibilité qui accompagne cette autonomie, en établissant des cabinets privés en solo ou en groupe. Les dentistes qui exercent en pratique privée peuvent travailler à plein temps ou à temps partiel, et sont libres de fixer eux-mêmes leurs heures de travail. Ils peuvent ainsi organiser facilement leur vie personnelle et professionnelle selon leurs besoins et désirs individuels.

Outre l’exploitation de cabinets en solo ou en groupe, la dentisterie offre la possibilité de travailler dans divers autres endroits : organismes municipaux et organismes des gouvernements fédéral et provinciaux, tels les services de santé publique, organismes communautaires sans but lucratif et organismes éducatifs, programmes de recherche parrainés par des universités, fondations et sociétés, et programmes des forces armées.

Sécurité : Un besoin croissant de soins dentaires

Le revenu est un important facteur à examiner dans le choix d’une carrière. Les dentistes touchent habituellement un revenu plus que convenable. La dentisterie peut en fait procurer une sécurité financière très confortable.

La dentisterie est une profession en évolution. Le besoin de services dentaires professionnels demeurera bien présent dans les années à venir, même si les profils changeants des maladies buccodentaires modifieront la nature de la pratique dentaire. Grâce au fluorure et à l’amélioration des techniques dentaires, on observe une diminution de la carie dentaire, surtout chez les enfants et les adolescents. Cependant, les maladies parodontales constituent toujours une menace sérieuse, touchant 3 adultes sur 4.

Les dentistes de demain répondront aux besoins de la population en matière de santé buccodentaire à l’aide de technique de pointe, y compris des vaccins contre la carie dentaire, de nouvelles méthodes visant à combattre l’anxiété, ainsi que des matériaux et traitements perfectionnés servant à améliorer l’apparence.

D’autre part, comme la population vit plus longtemps et que plus de gens conserveront leurs dents plus longtemps, la demande à l’égard de services de prévention et de restauration augmentera, tandis que le besoin d’arracher les dents et d’en poser des «fausses» diminuera.

Satisfaction personnelle : Produire des résultats durables pour obtenir la satisfaction des patients

L’un des avantages les plus remarquables d’une carrière en médecine dentaire est la satisfaction personnelle. Les dentistes fournissent un service public important tout en aidant les gens à paraître et à se sentir plus en santé et plus attirants.

Ce que font les dentistes

Les dentistes offrent de nombreux services, dont les suivants :

  • Soins de santé : Les dentistes sont un élément important de l'équipe de soins de santé, car ils dirigent souvent des patients vers des médecins, psychologues et autres professionnels de la santé, et en reçoivent également de la part de ceux-ci. Au cours des dernières années, le dentiste moyen a prodigué des soins dentaires à 1000 patients différents chaque année, soit en moyenne 63 consultations par semaine.
     
  • Éducation : Les dentistes enseignent aux patients et au grand public l’importance d’une bonne hygiène buccodentaire et d’examens dentaires réguliers. Ils informent leurs patients des menaces possibles à leur santé buccodentaire, telles le tabagisme, et leur montrent comment améliorer leur santé buccodentaire et leur état de santé général en adoptant une bonne alimentation et en sachant gérer leur stress.

    Certains dentistes éduquent également le public en présentant des exposés dans les collectivités, en publiant des articles dans des journaux et des revues ou en participant à des entrevues à la télévision et à la radio.

  • Enseignement et recherche : Les dentistes peuvent travailler à plein temps ou à temps partiel dans les facultés de médecine dentaire, contribuant à l’enseignement et à la formation des membres de la profession dentaire. Ils mènent également des recherches en santé buccodentaire dans des établissements universitaires et des entreprises. Leurs projets de recherche traitent de tout, allant du développement de nouveaux substituts osseux aux applications des comprimés de fluorure à action retard, en passant par les nouvelles méthodes visant à alléger les craintes des patients vis-à-vis des traitements dentaires.
     
  • Perfectionnement professionnel : Devant la quantité croissante d’information générée par la recherche dentaire, les dentistes doivent constamment actualiser leurs connaissances et compétences. La profession dentaire offre de nombreuses possibilités d’apprentissage continu et de perfectionnement professionnel dans le cadre de cours et de séminaires de formation continue.
     
  • Leadership : Les dentistes acquièrent et mettent en pratique des compétences en leadership et en communication interpersonnelle. Ils supervisent et gèrent le travail des autres membres de l’équipe dentaire, dont les hygiénistes dentaires, les assistantes dentaires, les techniciens de laboratoire et les réceptionnistes. Dans les cabinets collectifs, ils travaillent avec d’autres dentistes qu’ils peuvent également embaucher et superviser.
     
  • Art : Les dentistes prennent des décisions créatives pour produire ordre et beauté dans la bouche. Pour ce faire, ils doivent choisir des traitements et des matériaux adéquats, et travailler avec le souci du détail.
     
  • Gestion : Qu’ils exercent en solo ou en groupe, les dentistes gèrent habituellement les activités commerciales et financières de leur cabinet. Ils acquièrent et utilisent des compétences en gestion du cabinet et en investissement, et élaborent des stratégies de commercialisation visant à attirer des patients et à les conserver. Les dentistes tirent profit des technologies informatiques modernes pour gérer et rationaliser les activités commerciales de leur cabinet.
     
  • Service communautaire : Les dentistes mettent parfois leurs connaissances au profit d’enquêtes criminelles et juridiques, et peuvent même fournir des preuves dans des procès. Grâce à leurs compétences en odontostomatologie légale, ils peuvent aussi identifier des victimes de catastrophes massives dont les empreintes digitales ne sont pas disponibles.
     
  • Spécialisation : La plupart des diplômés en médecine dentaire deviennent des généralistes, prodiguant des soins dentaires complets à une clientèle très variée. Cependant, des diplômés s’inscrivent à des programmes leur permettant de se spécialiser dans un domaine précis de la médecine dentaire.

Plus vous en saurez sur la profession dentaire, plus vous serez certain de prendre la bonne décision. Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur les possibilités de carrière en médecine dentaire, parlez à des dentistes de votre collectivité et(ou) demandez à ce qu’on vous fasse visiter un cabinet dentaire. La société dentaire ou la faculté dentaire de votre région peut aussi être en mesure de vous diriger vers d’autres sources d’information.

Autres ressources