Normes d'agrément
En collaboration avec ses partenaires, la Commission de l'agrément dentaire du Canada (CADC) développe et approuve les normes des programmes d’enseignement qui forment les dentistes, les spécialistes dentaires, les internes/résidents en médecine dentaire, les hygiénistes dentaires et les assistants dentaires. Également, la CADC développe et approuve les normes des services dentaires institutionnels.
Les responsables des programmes d'enseignement intéressés à faire une demande d'agrément peuvent télécharger les critères d'agrément qui s'appliquent à leur domaine d'étude en format Word ou PDF. Les responsables doivent télécharger le Guide de l’agrément (PDF 115 Ko) et s’en référer pour connaître les dates limites de soumissions. Les responsables peuvent communiquer avec la CADC s’ils ont des questions.
Les nouveaux programmes doivent soumettre leurs demandes d'agrément à la CADC au plus tard le 1er août.
Le processus de base
Dans le cadre du processus de l’agrément, la CADC élabore, approuve et révise constamment ses normes d’agrément. Ainsi, les responsables des programmes sont requis de préparer leurs demandes en suivant les normes les plus récentes.
Les responsables des programmes doivent soumettre une documentation détaillée qui se conforme au format et au contenu exigés par la CADC. La CADC évalue les programmes d’enseignement et les services dentaires durant la visite d’évaluation sur place.
Lorsque la visite d’évaluation est planifiée, une équipe d’évaluateurs effectue des entrevues avec les professeurs et les étudiants pour vérifier la documentation de la demande et garantir que celle-ci est conformé à la réalité du programme d'enseignement. L'équipe d'évaluateurs comprend des enseignants de la discipline concernée, un représentant de l'organisme de réglementations et un représentant de l'organisme de reconnaissance professionnelle (le cas échéant).
L'équipe d'évaluateurs soumet ensuite un rapport à la CADC qui est évalué lors de son assemblée annuelle. Sur ce, la CADC décide si le programme/service est éligible à l’agrément. Généralement, les programmes qui se conforment ou dépassent les normes de la CADC sont accrédités.