Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 74, Nº 2
 
ISSN: 1488-2167
 
Mars 2008

 

Pit and Fissure Sealants in the Prevention of Dental Caries in Children and Adolescents: A Systematic Review

TEXTE INTÉGRAL

• Amir Azarpazhooh, DDS, MSc •
• Patricia A. Main, BDS, DDS, DDPH, MSc, FRCD(C) •

Note de la rédaction : Les recommandations 1 et 4 du sommaire et de la conclusion de cet article ont été modifiées afin de préciser que les scellants devraient être appliqués sur des molaires permanentes. (Nouvelle version électronique affichée le 7 mai 2008, à 11 h HNE)

S o m m a i r e

Objectifs : Examiner les données sur l'efficacité des scellants comme moyen de prévenir la carie chez les enfants et les adolescents et, en présence de preuves à l'appui adéquates, élaborer un protocole sur l'application des scellants.

Méthodologie : Les précédents examens systématiques sur le sujet ont servi de base au présent examen. Ovid MEDLINE, CINAHL et plusieurs autres bases de données bibliographiques pertinentes ont été consultées, à la recherche d'articles publiés en anglais, avec des sujets humains, entre 2000 et 2007.

Résultats : La recherche documentaire a permis de recenser 303 articles dont la pertinence a été évaluée à partir du titre et du sommaire. Trente-huit recherches originales satisfaisaient aux critères d'inclusion. Ces articles ont été lus en intégralité et notés par 2 examinateurs indépendants, et les données probantes en ont été extraites aux fins de la formulation des recommandations.

Recommandations : Les recommandations qui suivent sont basées sur les données recueillies durant cet examen :


1. Les scellants devraient être appliqués sur toutes les dents permanentes exemptes de cavités (c.-à-d. les dents exemptes de caries, les dents qui présentent une morphologie de puits et fissures profonds, les dents dont les fissures accrochent au passage de la pointe de l'explorateur ou les dents dont les sillons sont tachés) peu après l'éruption, de manière à pouvoir isoler la dent.

2. Les scellants ne devraient pas être appliqués sur des dents dont l'éruption n'est pas complète ou des dents qui présentent des cavités ou des caries de la dentine.

3. Des scellants devraient être appliqués sur les molaires primaires des enfants sensibles aux caries (c.-à-d. ceux ayant des antécédents de caries).

4. Des scellants devraient être appliqués sur les premières et deuxièmes molaires dans les 4 ans suivant leur éruption.

5. Utiliser de préférence des scellants à base de résine, en attendant la mise au point de ciments de verre ionomère offrant une meilleure capacité de rétention.

6. L'application de scellants devrait s'inscrire dans une stratégie globale de prévention basée sur l'évaluation du risque de caries.

 


 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca