Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 74, Nº 2
 
ISSN: 1488-2167
 
Mars 2008

 

Efficacité du blanchiment des dents à pulpe vivante par le peroxyde de carbamide à 10 % appliqué à l'aide de gouttières : une étude clinique

TEXTE INTÉGRAL

• Maria Cristina dos Santos Medeiros, MSc •
• Kenio Costa de Lima, PhD, DSC, MSC •

S o m m a i r e

Le blanchiment des dents à pulpe vivante est une technique beaucoup utilisée parce qu'elle est facile à appliquer et qu'elle ne coûte pas cher. Cependant, des questions touchant son efficacité, sa durabilité et son effet sur les tissus buccaux ont été soulevées.

Objectif : Cet essai clinique randomisé contrôlé indépendant avait pour but d'évaluer l'efficacité et les effets secondaires du blanchiment des dents à pulpe vivante par le peroxyde de carbamide à 10 % appliqué à l'aide de gouttières, conformément aux critères énoncés dans les recommandations cliniques de l'Assocation dentaire américaine.

Méthodologie : Cinquante jeunes sujets volontaires ont été répartis de façon aléatoire entre un groupe expérimental (Opalescence PF 10 %, pH = 6,5 [groupe OPA]) et un groupe témoin (placebo, pH = 7,0 [groupe PLA]). Chaque sujet a appliqué le gel correspondant à son groupe à l'aide d'une gouttière portée chaque nuit (blanchiment nocturne ou traitement placebo pendant 6 à 8 heures), durant 21 jours. Des observations ont été faites au début de l'étude, immédiatement après les 3 semaines d'utilisation (jour 21), puis 30 jours (jour 30) et 6 mois (jour 180 — groupe OPA seulement) après la fin du traitement.

Les 4 variables suivantes ont été étudiées : teinte des dents, saignement gingival, sensibilité des dents et satisfaction des sujets quant à la teinte finale de leurs dents. L'évaluateur a analysé la teinte des dents à chaque période d'observation, en utilisant le teintier classique Vitapan pour classer la teinte des incisives supérieures de chaque sujet par ordre décroissant de luminosité (de pâle à foncé), conformément aux instructions du fabricant. Le saignement gingival a été évalué au jour 21 et qualifié de présent ou d'absent selon l'indice de saignement gingival modifié par Lang. La sensibilité des dents durant le traitement a été répartie en 2 catégories (oui ou non) d'après l'évaluation faite par les sujets, et les résultats ont été notés dans leur journal. Enfin, la satisfaction des sujets quant à la teinte finale de leurs dents a été qualifiée de satisfaisante ou non satisfaisante.

Résultats : Au départ, la teinte médiane des incisives supérieures était de 5 (A2), et aucun saignement gingival ni aucune sensibilité dentaire n'ont été rapportés chez aucun sujet. Dans le groupe OPA, le succès global du blanchiment a été de 96 % pour l'ensemble des périodes d'observation. Dans ce même groupe, l'accroissement médian de la luminosité des dents a été de 3 unités, d'après l'évaluation faite à l'aide du teintier classique Vitapan ordonné selon la luminosité (de A2 à A1), et 88 % des sujets ont maintenu ce gain de luminosité durant les 6 mois. Dans le groupe PLA, 8 % ont présenté un recul de 2 unités dans la teinte des dents au jour 21. Une corrélation significative a été observée entre la satisfaction des sujets à l'égard des effets du blanchiment et le groupe auquel chacun appartenait (p < 0,001) : le pourcentage de satisfaction a ainsi été de 92 % dans le groupe OPA contre 8 % dans le groupe PLA. Une sensibilité dentaire a été observée chez respectivement 36 % et 8 % des sujets des groupes OPA et PLA. Aucun lien n'a été observé entre le saignement gingival et le groupe de traitement (p = 1,000).

Conclusions : Le blanchiment des dents à pulpe vivante par le peroxyde de carbamide 10 % appliqué à l'aide de gouttières, conformément au protocole clinique utilisé dans cette étude, s'est révélé efficace pour éclaircir les dents, d'après les résultats observés immédiatement après le traitement et à la fin de la période de suivi de 6 mois. Des 2 principaux effets secondaires évalués, la sensibilité dentaire a été plus fréquente que l'irritation gingivale, mais les 2 effets ont été passagers et ont disparu à la fin du traitement.

 


 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca