Fluoride Varnish in the Prevention of Dental Caries in Children and Adolescents:A Systematic Review
TEXTE INTÉGRAL
• Amir Azarpazhooh , DDS, MSc •
• Patricia A. Main, BDS, DDS, DDPH, MSc, FRCD(C) •
S o m m a i r e
Objectif : Élaborer un protocole fondé sur des données scientifiques probantes et à jour sur l'utilisation des vernis fluorurés pour prévenir la carie dentaire chez les enfants et les adolescents à risque élevé.
Méthodologie : Les précédentes revues systématiques de la littérature sur le sujet ont servi de base à la présente étude. Ovid MEDLINE, CINAHL et plusieurs autres bases de données bibliographiques pertinentes ont été consultées, à la recherche d'articles publiés en anglais, avec des sujets humains, entre 2000 et 2007.
Résultats : La recherche documentaire a permis de recenser 105 articles, dont la pertinence a été évaluée à partir du titre, du sommaire et du corps de l'article. Sept recherches originales satisfaisaient aux critères d'inclusion. Ces articles ont été lus et notés par 2 examinateurs indépendants, et les données probantes en ont été extraites aux fins de la revue systématique.
Recommandations : Les recommandations qui suivent ont été formulées sur la base des données compilées :
- Dans le cas des populations à haut risque (p. ex., personnes de faible statut socioéconomique, nouveaux immigrants et réfugiés, enfants et adolescents des Premières Nations et des Inuits), l'application de vernis fluorurés devrait se faire 2 fois par année à moins que la personne ne présente pas de risque de carie, d'après ses antécédents et son état actuel à l'égard des caries. Cette fréquence d'application permettrait de faire vérifier les scellants 2 fois par année pour s'assurer de leur bonne rétention.
- Des flacons à dose unique devraient être utilisés pour les enfants; le cas échéant, il faut agiter vigoureusement le vernis avant de l'appliquer pour assurer la remise en solution de tout fluorure précipité.
- Il existe de bonnes données attestant de l'efficacité complémentaire des strategies préventives comme les scellants et les vernis, ainsi que le brossage des dents et le counseling nutritionnel. Les programmes de santé buccodentaire devraient donc inclure le plus de stratégies préventives complémentaires possibles.
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]
|