Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 73, Nº 9
 
ISSN: 1488-2167
 
Novembre 2007

 

Analyse qualitative du processus de sélectiondes étudiants en orthodontie de troisième cycleau Canada

TEXTE INTÉGRAL

• Paramvir Bhalla, DMD, MSc, FRCD(C) •
• Paul W. Major, DDS, MSc, FRCD(C) •
• Louanne Keenan, PhD •
• Kärin Olson, RN, PhD •

S o m m a i r e


Ce document présente un résumé des résultats d'une étude examinant les processus par lesquels les membres des comités de sélection pour les programmes canadiens d'orthodontie de troisième cycle choisissent les étudiants qui pourraient y être admis. Dans cette étude technique, les chercheurs ont utilisé des méthodes théoriques reposant sur les faits, s'efforçant de déterminer un processus social de base pour décrire les façons dont la signification provient de l'interaction sociale. Les données ont été recueillies par téléphone auprès de 14 personnes provenant de 4 programmes : 4 directeurs de programme, 1 ancien directeur de programme, 2 membres du corps professoral à temps plein et 7 étudiants. Toutes les entrevues étaient enregistrées et transcrites pour faciliter l'analyse.


La description du «candidat idéal» était la même dans tous les programmes représentés par les participants. Les participants ont convenu que les personnes convenant le mieux à l'admission étaient celles ayant d'excellentes aptitudes intellectuelles (tel qu'indiqué par les notes ou les rangs académiques, l'expérience de la recherche, l'expérience de l'enseignement, la connaissance de la profession d'orthodontiste et un esprit curieux), une expérience clinique (plus particulièrement, des connaissances et des habiletés cliniques, des habiletés en communication et des habiletés interpersonnelles) et les traits de caractère principaux (intégrité, altruisme, autodétermination, maturité, capacité de travailler sous pression, créativité, persévérance et un intérêt pour des activités externes à la vie professionnelle).


Tous les participants ont décrit un processus de sélection similaire. À partir des données que les participants ont fournies, un processus social de base, ci-après appelé «faire preuve de diligence raisonnable», a été mis sur rail. Ce processus se concentre sur les façons dont les comités d'admission et les étudiants cherchent et utilisent des données probantes pour prendre des décisions relatives à l'admission. Ce processus présente 3 étapes : rassembler le dossier pour la sélection, pondérer les options et prendre la décision finale.


La première étape, rassembler le dossier pour la sélection, était la plus complexe compte tenu qu'il fallait recueillir les renseignements et créer un cadre pour orienter le processus d'admission. Chose intéressante, les participants ont indiqué que les cadres avaient été ajustés au fil des ans, selon les besoins de chaque programme et de la profession. Ces indicateurs comprenaient des façons de «lire entre les lignes» pour trouver les personnes qui voulaient être admises pour les «bonnes raisons». Au fur et à mesure que les candidats progressaient dans le processus de sélection, les membres des comités se faisaient une opinion de ces candidats, et ces impressions étaient confirmées par le poids accordé à certains types de données. Par exemple, les facteurs tels que les notes élevées, les rangs académiques ou les publications pourraient faire pencher l'opinion des membres des comités en faveur d'un candidat en particulier.


La deuxième étape, pondérer les options, exigeait que les membres des comités finalisent le cadre qui pourrait être utilisé au cours d'une année donnée et de classer les candidats. Au cours de la troisième étape, prendre la décision finale, les comités prenaient la décision finale quant à savoir à quels candidats on offrirait l'admission, et faisaient connaître la décision à chaque candidat.


L'admission aux programmes canadiens en orthodontie est très limitée. Les candidats qui ont démontré une réussite scolaire sont plus susceptibles d'être sélectionnés. Compte tenu de la nature de la profession en orthodontie, les participants à cette étude ont toutefois insisté sur l'importance de l'expérience clinique et les traits de caractère principaux.


 


 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca