Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 73, Nº 7
 
ISSN: 1488-2167
 
Septembre 2007

 

Évaluation clinique et radiologique d'une xénogreffe osseuse pour le traitement d'anomalies intra-osseuses

TEXTE INTÉGRAL

• Emre Bodrumlu, DDS, PhD •
• Umut Tunga, DDS, PhD •

S o m m a i r e

De nombreux matériaux différents ont été proposés pour l'obturation canalaire, mais la gutta-percha (utilisée avec différents types de scellants) demeure le matériau de choix depuis plus d'un siècle. Un nouveau système d'obturation canalaire – le système d'obturation endodontique Epiphany – a été conçu pour remplacer la gutta-percha et les scellants classiques pour l'obturation canalaire.

Objectif : Cette étude avait pour but d'évaluer la capacité de scellement coronaire du nouveau système d'obturation endodontique.

Méthodologie : Soixante-douze dents antérieures (supérieures et inférieures) humaines, présentant un canal radiculaire unique droit, ont été choisies pour l'étude. Les dents dont l'apex radiculaire était ouvert ou qui présentaient des fissures ou des résorptions ont été exclues. Les dents ont été conservées dans du sérum physiologique avant la mise en forme des canaux. Les couronnes des dents ont été sectionnées à la jonction amélo-cémentaire, à l'aide de disques diamantés refroidis à l'eau. Les canaux radiculaires ont été préparés par la technique du step-back et ont été irrigués avec de l'hypochlorite de sodium (NaOCl) à 5,25 %. La boue dentinaire a été éliminée par lavage dans 10 mL d'acide éthylènediaminetétracétique (EDTA) à 17 % pendant 10 minutes, puis dans 10 de NaOCl à 5,25 %. Enfin, les canaux radiculaires ont été rincés avec 3 mL de sérum physiologique et séchés avec des pointes de papier. Les échantillons ont ensuite été répartis au hasard entre 3 groupes d'obturation (groupe 1 obturé avec la gutta-percha et le scellant AH 26; groupe 2 obturé avec la gutta-percha et le scellant AH et groupe 3 obturé avec le scellant automordançant Epiphany et le matériau d'obturation Resilon), par la technique de condensation latérale. Après l'obturation, tous les échantillons ont été conservés dans du sérum physiologique à 37 °C pendant 72 heures. Puis les dents ont été centrifugées à 30 g pendant 5 minutes dans une solution de colorant au bleu de méthylène à 2 %, pour évaluer la microinfiltration coronaire. Après le lavage, des sillons longitudinaux ont été pratiqués dans les racines des dents avec un disque diamanté, et les racines ont été fendues avec un ciseau. La pénétration du colorant, entre la portion coronaire et l'apex du canal radiculaire, a été mesurée avec un stéréomicroscope doté d'un micrometer oculaire, et l'indice moyen de microinfiltration a été calculé et noté pour chaque groupe. Les données ont ensuite été soumises à une analyse de la variance (ANOVA) et les différences entre chaque matériau ont été déterminées par le test de Mann–Whitney.

Résultats : Une infiltration du colorant a été observée dans l'ensemble du système radiculaire des 6 échantillons témoins positifs, alors qu'aucune trace de colorant n'a été décelée dans les racines des 6 témoins négatifs. Un certain degré de microinfiltration coronaire a été noté dans tous les groupes expérimentaux, mais la microinfiltration coronaire a été moindre (moyenne de 1,4 mm; écart-type [É.-T.] de 0,43 mm) dans les dents obturées avec le scellant Epiphany et le matériau d'obturation Resilon (groupe 3) que dans celles obturées avec la gutta-percha et un autre scellant (groupe 1 : moyenne de 1,9 mm; É.-T. = 0,5; groupe 2 moyenne de 2,5 mm et É.-T. = 0,52). Enfin, le degree moyen de microinfiltration dans le groupe 3 s'est avéré sensiblement différent de celui des groupes 1 et 2 (p < 0,05) et les résultats du groupe 2 ont été sensiblement différents de ceux du groupe 1 (p 0,05).

Conclusion: Tous les matériaux d'obturation canalaire évalués ont donné un scellement satisfaisant, bien que la microinfiltration ait été moins marquée avec le système d'obturation endodontique Epiphany qu'avec les 2 autres systèmes. Cette étude n'a toutefois pas évalué le rendement clinique du système Epiphany, lequel devra faire l'objet d'études cliniques, en plus des études in vitro.


 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca