Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 73, Nº 10
 
ISSN: 1488-2167
 
Décembre 2007

 

Resin-Bonded Fixed Partial Dentures: What's New?

TEXTE INTÉGRAL

• Chris C.L. Wyatt, DMD, MSc, FRCD(C) •

S o m m a i r e


Contexte et objectif : Les dentistes remettent souvent en question l'emploi des prothèses partielles fixes (PPF) liées à la résine pour la restauration fiable d'espaces édentés. Les tentatives initiales consistant à lier des PPF à des dents n'ont pas tardé à aboutir à des échecs en raison de la déliaison. Dans les années 1980 et 1990, l'amélioration des méthodes de préparation, des alliages métalliques et des techniques de liaison a fait des PPF liées à la résine une option plus prévisible. Dans le présent article, nous résumons les informations récemment recueillies sur leur succès et leur échec.


Méthodologie : Une recherche a été effectuée dans MEDLINE à l'aide de mots clés décrivant les PPF liées à la résine pour répertorier les articles pertinents en anglais parus dans des revues révisées par des pairs depuis 2000.


Résultats : La principale raison de l'échec des PPF liées à la résine reste la déliaison de l'armature à partir de la dent pilier. La sélection des dents piliers non mobiles, la préparation pour améliorer la rétention et la forme de résistance, le choix de l'alliage approprié et les techniques de liaison du métal et de la dent constituent les clés du succès. L'emploi d'attachements en porte-à-faux et non rigides peut diminuer les forces entre piliers et réduire la déliaison des éléments de rétention ou rétenteurs.


Conclusions :Le taux de survie des PPF liées à la résine est toujours considérablement inférieur à celui des PPF traditionnelles. Même si les PPF liées à la résine peuvent être utilisées dans les régions antérieure et postérieure de la bouche pour remplacer 1 ou 2 dents manquantes, la sélection prudente du pilier, la préparation de la dent, le choix de l'alliage et la technique de liaison sont essentielles au succès clinique.


 


 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca