Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 72, Nº 5
 
ISSN: 1488-2167
 
Juin 2006

 

La réalisation, la mise en oeuvre, l'utilisation et les résultats d'un programme dentaire complet pour les résidents des établissements de soins de longue durée

TEXTE INTÉGRAL

• Chris C.L. Wyatt, DMD, MSc, FRCD(C) •
• Frankie H.C. So, BDS, MDS, FCDHSK, FHKAM •
• P. Michele Williams, BSN, DMD, FRCD(C) •
• Akber Mithani, B Med Sci, MD •
• Christopher M. Zed, BSc, MBA, DDS •
• Edwin H.K. Yen, DDS, Dip Ortho, PhD •

S o m m a i r e

De nombreuses études ont documenté une santé buccodentaire médiocre et un accès limité aux soins dentaires chez les personnes âgées et affaiblies qui résident dans des établissements de soins de longue durée (SLD). Comme davantage de personnes conservent leurs dents naturelles à un âge avancé et dépendent d'autrui pour leurs soins en général, le besoin en services dentaires dans ce genre d'établissement se fait de plus en plus ressentir. En 1999, l'établissement Providence Health Care (PHC) a demandé à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de la Colombie-Britannique (UCB) d'envisager la réalisation d'un programme dentaire complet pour ses 900 résidents de SLD. Le programme devait offrir non seulement un service des plus nécessaires, mais aussi des possibilités de recherche et d'enseignement.

Réalisation : Une première évaluation des résidents a été réalisée pour estimer la demande possible en services dentaires. L'évaluation de 557 des 847 résidents a révélé que le besoin en traitements dentaires était élevé : 339 (61 %) des résidents examinés avaient besoin d'une forme quelconque de soins; 54 % avaient besoin de soins d'urgence, 43 % de soins électifs et 3 % d'une réévaluation pour un état identifié (touchant notamment les muqueuses). L'information recueillie a servi au développement d'un Programme de dentisterie gériatrique (PDG), qui a été présenté avec succès au Bureau de santé du littoral de Vancouver pour financement en 2001.

Mise en oeuvre : Un gestionnaire travaillait 5 jours par semaine pour coordonner les activités cliniques, établir l'horaire des étudiants et faciliter les activités de recherche. Trois dentistes expérimentés, 3 assistantes dentaires, 1 hygiéniste dentaire et 6 résidents en pratique générale offraient des évaluations en santé buccodentaire et des traitements dentaires. Les évaluations étaient offertes gratuitement aux résidents, mais les traitements dentaires leur étaient facturés à l'acte.

Utilisation : À compter de janvier 2002, le PDG a commencé à offrir des services dentaires. La première année, 894 résidents ont reçu des évaluations sur leur santé buccodentaire. Un total de 515 résidents (58 %) ont reçu des recommandations pour des traitements dentaires; 265 (30 %) les ont acceptées et 234 (26 %) ont reçu des traitements au cours de l'année : 66 ont reçu des traitements à leur lit, 145 dans des cliniques dentaires d'hôpitaux, 11 ont été dirigés vers la clinique spécialisée de l'UCB et 12 ont reçu des soins en salle opératoire sous anesthésie générale.

Résultats : Un total de 564 résidents (63 %) ont été réexaminés après un an; 509 avaient des évaluations complètes sur leur santé buccodentaire prêtes pour l'analyse. L'état de la santé buccodentaire, des dents, des caries et du parodonte était généralement inchangé après un an. Toutefois, contrairement aux résidents non traités, davantage de résidents qui avaient reçu des traitements montraient une amélioration plutôt qu'une détérioration du point de vue des caries et de l'état parodontal.

Conclusions : La première année de l'activité clinique a révélé une légère amélioration non moins significative de la santé buccodentaire chez les résidents qui utilisaient les services dentaires. Nous espérons que le présent rapport des résultats de ce nouveau programme dentaire pour les SLD encouragera les dentistes à offrir des soins à cette population vulnérable.


 

Mots clés MeSH : dental care for aged; health services need & demand; nursing homes; outcome assessment (health care)
 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca