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Santé buccodentaire au Canada – Perspective des acteurs sur la ligne de frontTEXTE INTÉGRAL
• Patricia Main, BDS, DDS, DDPH, MSc, FRCD(C) • S o m m a i r eLa majorité des provinces offrent des programmes restreints aux enfants et aux personnes qui dépendent de l'assistance sociale. On s'interroge de plus en plus sur les conséquences de l'inaccessibilité des soins sur la santé buccodentaire et, par conséquent, sur la santé en général des groupes désavantagés. Un symposium national a eu lieu à Toronto le 4 mai 2004, afin de sensibiliser les intervenants à la nécessité d'améliorer l'accès aux services de santé buccodentaire. Objectif : En préparation au symposium, les principaux intervenants canadiens ont été invités à exprimer leurs points de vue sur les services de santé buccodentaire et à faire des recommandations en vue d'améliorer la prestation de ces services. Méthodologie : Un questionnaire a été élaboré en vue de résoudre les problèmes auxquels les organismes sont confrontés pour répondre aux besoins en services buccodentaires des assistés sociaux, des mal logés et des travailleurs à faible revenu. Ce questionnaire a été envoyé à 200 agences et organismes professionnels et gouvernementaux. Les réponses obtenues en Ontario ont été comparées à celles du reste du Canada. Celles des organismes gouvernementaux ont été comparées à d'autres, et les réponses ont été analysées d'après le milieu culturel des clients et le type d'organisme. Résultats : Au total, 84 % des répondants ont convenu que les programmes publics étaient utiles et 81 % étaient d'avis que les dentistes offraient de bons soins. Toutefois, 77 % considéraient que les soins préventifs, les dentistes et les spécialistes dentaires étaient difficilement accessibles. Les Ontariens, plus que les autres répondants, pensent qu'il y a peu de solutions de rechange aux soins offerts actuellement (95 % contre 83 %) et que les pauvres ne se sentent pas les bienvenus dans les cabinets dentaires (83 % contre 70 %). Les problèmes faisant le plus souvent surface étaient : le besoin de nouveaux centres de services comme des centres de santé communautaires; le besoin de reconnâitre les soins de santé buccodentaire comme faisant partie des soins de santé en général; la réglementation (p. ex., élargir les possibilités de pratique aux fournisseurs de soins de santé buccodentaire qui ne sont pas dentistes et abolir les restrictions imposées aux autres professionnels de la santé buccodentaire pour qu'ils puissent offrir des soins de base aux personnes éprouvant des difficultés financières); la formation. Discussion : Cette étude a permis de relever les problèmes de soins de santé et d'accès dans tout le pays. Les répondants de l'Ontario ont été plus nombreux à estimer qu'ils avaient moins de services qu'il y a 10 ans. D'autres provinces qui ont bénéficié de moins de services dans le passé ont signalé peu de changements; elles ont néanmoins signalé la nécessité de mettre un plus grand nombre de programmes en place et de faciliter l'accès aux soins. La majorité des répondants ont convenu que l'accès restreint aux services de soins dentaires nuisait considérablement à la santé buccodentaire et à la santé en général de bon nombre de Canadiens. Les répondants étaient généralement d'avis que la santé dentaire était dissociée de la santé en général. Les enjeux et les commentaires ont été présentés aux participants au symposium «Access and Care». Les problèmes d'accès aux soins de santé et la qualité de ces soins ont été comparés à des problèmes connexes abordés dans le cadre d'initiatives comme la Stratégie nationale de santé buccodentaire (2004) et la réponse de l'Association dentaire canadienne à la Commission Romanow. La majorité des enjeux liés à la santé buccodentaire des Canadiens, et plus particulièrement des pauvres et des défavorisés, a fait consensus chez les participants à ces initiatives.
Mots clés MeSH : Canada; dental health services; health services accessibility/trends; vulnerable populations
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