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L'utilisation des ordinateurs et de l'Internet par les dentistes canadiensTEXTE INTÉGRAL
• Carlos Flores-Mir, DDS, Cert Ortho, MSc, DSc • S o m m a i r eObjectifs : Déterminer la fréquence des ordinateurs dans les cabinets dentaires au Canada et comprendre l'utilisation qui en est faite; évaluer l'accès à l'Internet et son utilisation dans les cabinets dentaires au Canada; et comparer l'utilisation des ordinateurs et de l'Internet par les dentistes canadiens à l'utilisation du grand public et à celle d'autres professionnels dentaires. Méthodologie : Nous avons effectué par la poste un sondage auto-administré anonyme auprès des dentistes canadiens. La liste d'adresses se basait sur des données de 2003 des organismes de réglementation provinciaux. Il y avait à cette date 14 052 dentistes en pratique active. Un logiciel a choisi au hazard 7,8 % des dentistes généralistes de chaque province. Les sondages ont été envoyés à cet échantillon aléatoire stratifié de 1096 dentistes. Les questions portaient sur des données démographiques et sur le type d'ordinateur utilisé, les applications liées à la dentisterie (imagerie médicale, tenue des dossiers, photographie et radiographie numériques) et la connexion Internet. Le sondage demandait également aux répondants d'énumérer leurs raisons d'utiliser l'Internet dans les 3 derniers mois. Résultats : Le taux de réponse était de 28 %. Sur les 312 répondants, 4 avaient un poste universitaire à plein temps, 15 ne pratiquaient pas, et 9 ont fourni des données incomplètes. Il restait donc 284 questionnaires pour l'analyse descriptive. Au total, 257 répondants (90 %) avaient un ordinateur dans leur cabinet principal; sur les 35 dentistes qui avaient un cabinet secondaire, 23 (66 %) avaient également un ordinateur dans ce cabinet. Les tâches administratives (comptabilité, tenue des livres et calendrier de rendez-vous), et non les tâches cliniques, constituaient l'utilisation principale des ordinateurs. Il y avait une corrélation entre le revenu moyen du cabinet et la présence d'ordinateurs (p < 0,001; test U de Mann–Whitney). Sur les 250 réponses utilisables, 216 dentistes (86 %) avaient un modem, et 185 (74 %) avaient accès à l'Internet dans leur cabinet, dont 93 (37 %) avec une connexion à haute vitesse, 86 (34 %) par accès commuté, et 6 qui ne savaient pas (2 %). Un peu plus de la moitié ont déclaré accéder à l'Internet d'un autre endroit. Près du tiers ont affirmé avoir des préoccupations quant à la sécurité ou à la confidentialité de l'usage de l'Internet. D'autres raisons importantes de ne pas avoir accès à l'Internet étaient l'absence de besoin (27/65 ou 42 %) ou le manque d'intérêt (15/65 ou 23 %). La principale utilisation de l'Internet était l'obtention de renseignements sur des produits (110/243 ou 54 %) et la lecture des revues électroniques (109/243 ou 45 %). Conclusions : L'utilisation des ordinateurs parmi cet échantillon de dentistes canadiens était élevée, mais il restait un petit nombre de cabinets sans ordinateur. L'accès à l'Internet était assez généralisé, et l'utilisation de connexions à haute vitesse tend à se répandre. Les raisons principales de ne pas avoir accès à l'Internet au cabinet comprenaient les preoccupations liées à la sécurité ou à la confidentialité, l'absence de besoin et le manque d'intérêt. Le taux d'utilisation de l'Internet des dentistes canadiens était supérieur à celui des dentistes américains, de l'entreprise privée et du grand public nord-américain.
Mots clés MeSH : Canada; dental practice management; dentists; internet/utilization
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