Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 71, Nº 5
 
ISSN: 1488-2167
 
Mai 2005

 

Prosthodontic Research: Breaking Traditional Barriers
(La recherche en prosthodontie : franchir les barrières traditionnelles)

TEXTE INTÉGRAL

• Christian S. Stohler, DMD, Dr Med Dent •

S o m m a i r e

Les leaders universitaires et professionnels en prosthodontie s'inquiètent considérablement de la vitalité de la recherche dans cette discipline et de la discipline ellemême en général. Beaucoup sont d'avis que la prosthodontie devrait s'attarder davantage sur les questions d'importance sociétale, particulièrement pour répondre aux divers besoins en prosthodontie dans le monde.

Or, ce changement d'orientation nécessite de réunir les éléments multidisciplinaires les plus complexes qui sont aux frontières de la science afin de permettre aux étudiants de cycle supérieur de franchir les limites traditionnelles de la discipline.

La recherche axée sur les patients a été négligée récemment, et il est de plus en plus difficile de la soutenir dans un climat où la recherche disciplinaire est de moins en moins prioritaire. Il ne fait donc aucun doute qu'il faut rompre avec les champs d'enquête traditionnels si on veut mettre en application un éventail approprié de méthodes de recherche aux diverses populations de patients.

Se présentent alors à l'esprit des méthodes comme la bio-informatique, l'évaluation des résultats, la biométrie, la prise de décision fondée sur les faits, ainsi que les recherches de type clinique, environnemental, nutritionnel, moléculaire et sur la susceptibilité génétique.

Une telle rupture avec les approches traditionnelles suppose un franchissement des limites départementales établies en vue de dégager une multiplicité de compétences complémentaires. Dans le passé, les questions de recherche étaient formulées dans les limites de la portée départementale, ce qui a permis d'améliorer les techniques, les matériaux et les commodités cliniques. Dans l'avenir toutefois, les besoins fondamentaux de la société seront au premier plan, et il appartiendra aux professionnels en prosthodontie, de même qu'à leurs collègues des autres disciplines, de réaligner leurs travaux autour de ces questions.

C'est ainsi que pour élever leur propre niveau d'expertise, les chercheurs en prosthodontie auront à recruter des personnes ayant les compétences, les ressources et les pratiques d'excellence des autres disciplines scientifiques et non scientifiques.

Parmi les thèmes cruciaux de la recherche future en prosthodontie, on compte la prise de décision clinique, y compris l'économie de la santé; la science des matériaux et la réponse de l'hôte à l'interface implantaire; la biocompatibilité, les propriétés fonctionnelles et l'utilisabilité des matériaux prosthodontiques; et le bon et le mauvais fonctionnement de l'appareil masticatoire.

Même si aucune des questions en cause n'équivaut au cancer ou aux maladies cardiovasculaires pour ce qui est de la menace qu'elles font peser sur la santé publique, elles sont au coeur des projets futurs qui traiteront des questions de qualité de vie liées à la perte de dents. La prosthodontie est alors la discipline qui permet de mettre en pratique les domaines évoqués ici.

Il s'ensuit que les chercheurs en prosthodontie devront se montrer bien plus énergiques pour établir des cadres de collaboration synergiques avec des personnes sélectionnées qui veulent travailler dans un esprit d'équipe plutôt que dans un esprit de compétition. Chaque membre des équipes en cause devra reconnaître ses propres limites, auxquelles pourront remédier les autres collaborateurs, ce qui permettra d'élever le niveau de compétence collective du groupe et d'élargir les expertises de l'équipe dans son ensemble.

Cette expertise globale améliorée permettra d'aligner la recherche en prosthodontie sur les grandes questions de l'heure, comme le vieillissement de la population, les disparités en matière de santé et l'accès aux stratégies de prévention. Il deviendra alors possible d'appliquer non seulement l'implantologie aux questions en cause, mais aussi le génie tissulaire, la biologie des cellules souches, les neurosciences, la génétique et les technologies informatiques émergentes.

Grâce à ces diverses collaborations, la prosthodontie restera une discipline vedette au sein de la dentisterie, et ses praticiens seront engagés dans les principales questions liées aux soins de santé.

 

Mots clés MeSH : dental research/trends; evidence based medicine; prosthodontics/trends
 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca