Prosthodontics: A Past with a Future? (La prosthodontie : Qu'en est-il de son avenir?)
TEXTE INTÉGRAL
• John A. Hobkirk, PhD, BDS, FDSRCS(Ed), FDSRCS(Eng) •
S o m m a i r e
La prosthodontie suit de près la chirurgie buccale en tant que spécialité dentaire : elle a su prouver qu'elle était une branche spécialisée qui s'est remarquablement bien adapter, qui a été novatrice et qui a su évoluer pour répondre aux besoins grandissants et de plus en plus complexes des patients et des nouvelles technologies.
L'évolution de l'agriculture, il y a de cela environ 8000 ans, a permis une diversification des compétences au-delà de la production d'aliments et comprenant des activités relatives à la santé. Les premiers soins dentaires ne se limitaient qu'à des chirurgies buccales simples, souvent sous l'égide d'associations qui n'existaient en Europe qu'en raison de contrats avec l'État, et comportaient des dispositions pour la formation, l'autoréglementation et le protectionnisme.
À l'époque victorienne, l'enseignement dentaire a développé un modèle de formation universitaire, et de ce modèle résultèrent d'importantes avancées technologiques. À peu près au même moment, la notion de spécialisation en prosthodontie s'est développée, et elle est devenue une des premières spécialités se consacrant à la réadaptation plutôt qu'à la seule utilisation de méthodes d'ablation. La plupart des progrès de cette époque réalisés dans le domaine de la prosthodontie ont influencé toute la profession dentaire.
Le XXe siècle a vu naître une multitude de spécialités dans la plupart des pays développés. Cependant, on éprouvait de nombreuses difficultés à recruter des enseignants. Néanmoins, ce siècle a été marqué par des progrès majeurs dans le domaine de la prosthodontie, qui ont influencé toute la profession.
L'augmentation de l'utilisation de traitements fondés sur les faits, ainsi que la reconnaissance de la base biologique de la médecine dentaire plutôt que l'utilisation d'une approche mécaniste, ont modifié la profession. De nouveaux adhésifs et de nouvelles techniques d'implants ont renouvelé la variété des traitements offerts.
Les défis actuels comprennent un changement dans la relation entre la profession et l'État relativement à la surveillance de la discipline. Les pressions du public ont démontré que les patients n'étaient pas entièrement satisfaits du modèle autoréglementé développé par les associations. De plus, on assiste à une demande croissante de formation dentaire continue davantage structurée et surveillée et de réévaluation de la façon dont sont octroyés les permis d'exercer. Une pression supplémentaire est exercée afin que les membres auxiliaires de l'équipe dentaire évoluent et suivent les mêmes règles.
L'avenir de la spécialité est difficile à prévoir, mais il sera certainement influencé par l'informatisation, la mondialisation et l'urbanisation. La technologie informatique permet au patient de s'informer davantage. De plus, elle a permis la manipulation des images, facilitant ainsi l'élaboration et la fabrication des prothèses. La croissance globale de la population et l'urbanisation sont 2 phénomènes qui affecteront grandement les besoins en services de santé des différentes sociétés.
Mais en même temps, la redistribution du travail vers des régions où les coûts sont moins élevés et le déplacement de la main-d'oeuvre qualifiée vers des régions urbanisées amèneront des changements importants relativement à la disponibilité des services de prosthodontie partout dans le monde. Ces défis exigeront une adaptation rapide de la part de la prosthodontie si elle veut continuer à apprécier sa position centrale dans le domaine de la médecine dentaire.
Mots clés MeSH : prosthodontics/education; prosthodontics/history; prosthodontics/trends
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]
|