(Mise au point d'un outil audiovisuel pour améliorer la santé buccodentaire des enfants en bas âge en éduquant les fournisseurs de soins primaires)
  Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 71, Nº 4
 
ISSN: 1488-2167
 
Avril 2005

 

Development and Testing of an Audio-visual Aid for Improving Infant Oral Health through Primary Caregiver Education
(Mise au point d'un outil audiovisuel pour améliorer la santé buccodentaire des enfants en bas âge en éduquant les fournisseurs de soins primaires)

TEXTE INTÉGRAL

• Lisa H. Alsada, DDS, FCAM, P Mgr, FCIM •
• Michael J. Sigal, DDS, MSc, Dip Paedo, FRCD(C) •
• Hardy Limeback, DDS, PhD •
• James Fiege •
• Gajanan V. Kulkarni, BDS, LLB, MSc, D Ped Dent, PhD, FRCD(C) •

S o m m a i r e

La prestation de conseils préventifs sur la santé buccodentaire est nécessaire à la prévention de troubles physiques, affectifs et psychologiques. Lorsqu'il s'agit de la santé buccodentaire des enfants en bas âge, ces conseils devraient être donnés aux parents et aux fournisseurs de soins idéalement durant la période prénatale, étant donné que la première dentition commence à se développer au début de la grossesse.

Les conseils sur la santé buccodentaire offerts dans le cadre des soins et des consultations pédiatriques tout au long de la petite enfance a une chance raisonnable de réussir à aider les parents à adopter de saines habitudes avant qu'ils n'en acquièrent de mauvaises. Les médias audiovisuels, comme la télévision, sont actuellement, pour une grande partie de la population, le principal moyen d'obtenir de l'information.

La prestation de conseils préventifs, fondés sur les faits, à l'aide de ce moyen accepté de tous présente des avantages supplémentaires. Elle garantit un niveau normalisé d'enseignement et de diffusion d'information grâce à des messages pratiques véhiculés par un moyen divertissant. Elle ne requiert pas la participation active du public (qui est souvent un élément dissuasif ). Elle propose des comportements visibles faciles à imiter par le public peu importe son niveau d'alphabétisation et de compétence.

Elle convient à l'enseignement individuel ou collectif, et elle peut être utilisée par des professionnels de la santé ou des éducateurs qui ne possèdent pas de connaissances en enseignement dentaire. Ce projet avait pour but de mettre à l'essai un outil audiovisuel servant à donner aux fournisseurs de soins des conseils préventifs exhaustifs sur la santé buccodentaire des enfants en bas âge. Le but de cet outil est de prévenir l'apparition de maladies buccodentaires courantes et de sensibiliser davantage le public à l'importance d'une intervention préventive précoce.

Méthodologie : On a mis au point une vidéo/DVD (www.utoronto.ca/dentistry/newsresources/kids) renfermant des conseils préventifs exhaustifs touchant des secteurs tels la grossesse, le développement buccodentaire, la dentition, l'alimentation et la nutrition, l'hygiène buccodentaire, l'utilisation du fluorure, l'acquisition des bactéries buccales, les habitudes alimentaires et buccodentaires, les causes et les séquelles de la carie de la petite enfance, la prévention des traumatismes, et les visites précoces et régulières chez le dentiste.

Un questionnaire visant à évaluer les connaissances avant et après le visionnement du matériel a ensuite été distribué à des groupes composés de femmes enceintes et de jeunes mères (n = 11), ainsi que d'éducateurs de jeunes enfants (n = 16).

Résultats : Le pourcentage de personnes ayant répondu «Je ne sais pas» (22 %) et le pourcentage de réponses incorrectes (19 %) avant le visionnement a permis de constater une absence importante de connaissances sur la santé buccodentaire des enfants en bas âge. Le pourcentage de réponses correctes (91 %) fournies par les personnes interrogées après un seul visionnement a révélé une amélioration significative des connaissances.

Conclusions : La vidéo/DVD promet d'être un outil audiovisuel efficace dans la prestation de conseils préventifs sur la santé buccodentaire auprès des populations à risque élevé. L'utilisation à grande échelle de cet outil de prévention devrait donner lieu à une sensibilisation et à une utilisation accrues des services dentaires ainsi qu'à une incidence réduite des maladies buccodentaires évitables chez les populations visées.

 

Mots clés MeSH : audiovisual aids; oral health; parents/education
 
Informations additionelles :
 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca