A Closer Look at Diagnosis in Clinical Dental Practice: Part 5. Emerging Technologies for Caries Detection and Diagnosis (Examen approfondi du diagnostic en pratique clinique dentaire : Partie 5. Nouvelles technologies pour la détection et le diagnostic de la carie)
TEXTE INTÉGRAL
• Iain A. Pretty, BDS(Hons), MSc, PhD •
• Gerardo Maupomé, PhD •
S o m m a i r e
Les parties 5 et 6 de cette série examinent quelques-unes des plus récentes innovations dans les techniques de diagnostic et de traitement, en décrivant leurs forces et leurs faiblesses en fonction des critères statistiques définis dans les parties 1 à 4. La partie 5 porte sur la détection et le diagnostic de la carie.
Malgré une réduction significative de la prévalence de la carie dans la société occidentale, la carie demeure un problème important pour le dentiste praticien. Les caries occlusales et les caries de surface radiculaire présentent de nouvelles difficultés sur le plan du diagnostic, et des techniques de reminéralisation par des traitements à forte teneur en fluorure ont été mises au point, celles-ci devant rétablir un émail sain sur les lésions déminéralisées précoces. Cependant, l'application de ces techniques exige que la lésion soit détectée tôt, que son activité soit déterminée et que le succès de l'intervention soit surveillé.
Cet article porte sur la détection et le diagnostic de la carie, notamment sur l'utilisation de 3 nouveaux appareils ou méthodes, soit : le laser DIAGNODent, la transillumination par fibre optique et la fluorescence quantitative photo-induite (QLF). Les tenants de ces systèmes allèguent que ceux-ci permettent de détecter les lésions à un stade précoce (c.-à-d., à un stade qui se prête à une reminéralisation ou un traitement de restauration minimal).
L'appareil DIAGNODent (KaVo, Lake Zurich, Ill.) utilise un laser pour provoquer l'excitation des métabolites bactériens, lesquels génèrent un signal qui est détecté par l'appareil et converti en une échelle numérique. Les recherches semblent indiquer que cet appareil pourrait être supérieur à la radiographie pour détecter la carie; il offre en outre l'avantage d'être utilisé pour un suivi longitudinal.
La transillumination numérique par fibre optique consiste en une technique établie qui a été améliorée. Ce système optique utilise la diffusion de la lumière provoquée durant les premières phases de déminéralisation de l'émail et de la dentine. Comme dans le cas de la QLF, les images peuvent être saisies et conservées. Même si ce système ne peut quantifier la perte minérale, les images peuvent être évaluées par le clinicien, comme une radiographie normale. Et contrairement aux 2 autres systèmes, cette technique offre en plus l'avantage de pouvoir être utilisée pour détecter les lésions interproximales.
La QLF fait appel au phénomène de diffusion de la lumière par l'émail déminéralisé. Cette technique produit une image fluorescente de la dent, et le clinicien peut accentuer d'environ 20 fois le contraste de toute tache blanche. La perte de fluorescence naturelle dans les caries précoces peut être calculée, et la gravité de la lésion peut ensuite être déterminée. La corrélation entre la perte de fluorescence et la perte minérale peut atteindre jusqu'à 92 %. Les images obtenues par QLF peuvent être archivées, ce qui permet de faire un examen détaillé de l'évolution de la perte minérale et de la réaction du patient au traitement.
Tous ces systèmes sont aujourd'hui utilisés par les dentistes généralistes et proposés comme traitement d'appoint efficace aux régimes de prévention. Chaque système peut aider à améliorer la prise de décisions, en offrant des données plus détaillées sur la dynamique déminéralisation–reminéralisation, en permettant un suivi longitudinal des lésions et en aidant le dentiste à informer le patient sur ce processus pathologique.
Mots clés MeSH : decision support techniques; dental caries/diagnosis; predictive value of tests; risk assessment methods
Informations additionelles :
|