A Closer Look at Diagnosis in Clinical Dental Practice: Part 2. Using Predictive Values and Receiver Operating Characteristics in Assessing Diagnostic Accuracy (Examen approfondi du diagnostic en pratique clinique dentaire : Partie 2. Usage des valeurs prédictives et des fonctions d'efficacité du récepteur pour évaluer l'exactitude diagnostique)
TEXTE INTÉGRAL
• Iain A. Pretty, BDS(Hons), MSc, PhD •
• Gerardo Maupomé, PhD •
S o m m a i r e
Lorsqu'un clinicien planifie d'utiliser un test ou une technique diagnostique, il est important qu'il établisse la probabilité qu'une personne est bel et bien atteinte d'un état pathologique ou d'une maladie; cette détermination dépend des valeurs prédictives qui sont influencées par diverses caractéristiques de la technique diagnostique. À cet égard, la sensibilité et la spécificité sont limitées parce qu'elles décrivent les résultats d'une technique d'une manière dichotomique : le résultat est soit positif, soit négatif.
Pourtant, beaucoup de techniques cliniques ne sont pas dichotomiques, comme le sondage des poches parodontales ou l'évaluation des radiographies de caries, et dans ces situations, on examine une gamme de caractéristiques en vue d'atteindre un certain degré de certitude au sujet de la présence ou de l'absence de maladie. Le présent article examine les valeurs prédictives et l'analyse des fonctions d'efficacité du récepteur, soit un algorithme qui combine diverses caractéristiques statistiques des techniques diagnostiques pour évaluer l'efficacité des techniques non dichotomiques sans imposer de seuil arbitraire.
Mots clés MeSH : decision support techniques; predictive value of tests; risk assessment/methods
Informations additionelles :
|