Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 70, Nº 4
 
ISSN: 1488-2167
 
Avril 2004

 

Expérience clinique d'approche des étudiants en médecine dentaire de l'Université de l'Alberta : évaluation du programme

TEXTE INTÉGRAL

• John I. Woronuk, DMD, MSc •
• Yvonne J. Pinchbeck, BSc •
• Michael H. Walter, Dr. med. dent. •

S o m m a i r e

Dans un programme dentaire satellite vieux de 25 ans, des étudiants en médecine dentaire avancée et en hygiène dentaire fournissent des traitements dentaires hautement supervisés à des patients dans des cliniques financées par le gouvernement et situées dans 3 collectivités mal desservies du nord de l'Alberta. On a utilisé l'analyse des données de rendement des étudiants en médecine dentaire de 2003 de l'Université de l'Alberta, qui en étaient à leur quatrième et dernière année d'études, pour évaluer le programme.

Les données ont montré que les étudiants de premier cycle avaient effectué de nombreuses et diverses procédures dentaires générales pendant la rotation de 2 semaines, dont la plupart étaient des traitements de base. Les étudiants pouvaient participer jusqu'à 3 fois au programme. Dans les rotations ultérieures, les étudiants tendaient à effectuer moins de mesures préventives et plus de traitements de restauration et d'extractions dentaires. Les données relatives aux notes pour tous les étudiants ont indiqué que les objectifs thérapeutiques avaient été atteints dans la grande majorité des cas. Ce type d'expérience sur le terrain dans les collectivités peut ajouter considérablement à la compétence des étudiants qui entrent en pratique privée.

 

Mots clés MeSH : clinical clerkship; community dentistry/education; curriculum
 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca