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Vol. 70, Nº 4
 
ISSN: 1488-2167
 
Avril 2004

 

Esthetic Dentistry in North American Dental Schools
(La dentisterie esthétique dans les facultés de médecine dentaire de l'Amérique du Nord)

TEXTE INTÉGRAL

• Valeria V. Gordan, DDS, MS •
• Amer Abu-Hanna, DDS, MS •
• Ivar A. Mjör, BDS, MSD, MS, Dr. odont. •

S o m m a i r e

Objectifs : La dentisterie esthétique compte parmi les secteurs les plus dynamiques de la dentisterie clinique contemporaine. Les programmes d'enseignement des facultés de médecine dentaire ont beaucoup d'effet sur la pratique de la dentisterie, non seulement pour les diplômés récents, mais aussi pour les cliniciens établis, en particulier en ce qui a trait aux techniques et aux concepts nouveaux. Le but de l'étude rapportée ici était d'évaluer la fréquence et l'ampleur de l'enseignement de la dentisterie esthétique en Amérique du Nord et de signaler à quel point il diffère entre les diverses facultés.

Matériel et méthodologie : Un questionnaire comportant 19 questions a été posté à 64 facultés de médecine dentaire nordaméricaines. Les questions portaient sur la priorité donnée à l'enseignement de la dentisterie esthétique à la faculté, les moyens pédagogiques mis en œuvre (cours réguliers du programme d'enseignement, approche multidisciplinaire ou cours à option), la durée et le contenu du cours (théorique ou pratique), les procédures esthétiques enseignées aux étudiants de premier cycle, le degré d'interaction entre différentes disciplines et les techniques et matériaux commerciaux utilisés.

Résultats : Cinquante-deux (81 %) des 64 facultés ont rempli le questionnaire. Vingt-cinq de ces facultés (48 %; groupe A) ont signalé avoir un cours réservé exclusivement à l'enseignement de la dentisterie esthétique. Vingt-sept facultés (52 %; groupe B) ont signalé que la dentisterie esthétique était abordée dans plusieurs cours, c'est-à-dire qu'aucun cours spécifique n'était offert. Quatre facultés du groupe B (15 %) étaient en train d'élaborer un cours distinct en dentisterie esthétique. Dans le groupe A, la dentisterie esthétique était enseignée principalement dans le département ou la division de dentisterie opératoire. La durée de cours la plus fréquente était de 4 à 6 mois. Par ailleurs, 13 (52 %) de ces 25 facultés donnaient un enseignement didactique et pratique tant au palier préclinique qu'au palier clinique.

Le groupe B a signalé que seule une formation clinique en dentisterie esthétique était offerte. Plusieurs points étaient abordés dans les cours offerts dans le groupe A : la décoloration intrinsèque et extrinsèque, le blanchiment, le diastème, la malformation et la malposition, et le remplacement des restaurations en amalgame ou en or. Seulement 7 (28 %) des facultés du groupe A ont signalé disposer d'un laboratoire dentaire. Les procédures esthétiques enseignées étaient similaires dans les facultés des groupes A et B. Le recours à des restaurations composites postérieures directes, à des couronnes entièrement céramiques et au blanchiment des dents à pulpe non vivante était plus fréquent dans le groupe B que dans le groupe A. Les inlays en céramique, les onlays et les restaurations composites postérieures indirectes n'étaient pas enseignées dans 4 (16 %) des facultés du groupe A ni dans 7 (26 %) des facultés du groupe B.

Conclusions : L'enseignement de la dentisterie esthétique dans les facultés de médecine dentaire en Amérique du Nord est extrêmement variable, et il est réparti entre diverses disciplines dans beaucoup d'établissements. Les facultés de médecine dentaire devraient travailler ensemble pour établir les paramètres de l'enseignement de cette matière et devraient formuler les normes nécessaires de formation et de recherche dans ce nouveau domaine.

 

Mots clés MeSH : curriculum; education, dental; esthetics, dental; schools, dental
 
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