Numéro courant | Abonnement | |||||||
Anciens numéros | Publicité | |||||||
Autres renseignements | Petites annonces | |||||||
Pour les auteurs | Formation continue | |||||||
|
||||||||
Les services de désaccoutumance au tabac offerts par les professionnels dentaires d'un bureau de santé rural de l'OntarioTEXTE INTÉGRAL
• Douglas J. Brothwell, DMD, MSc • S o m m a i r eMéthodologie: Des données ont été recueillies à l'aide de 540 questionnaires qui ont été postés à 60 cabinets dentaires locaux et que tous devaient remplir : dentistes, hygiénistes dentaires, assistantes dentaires et autres membres du personnel de chacun des cabinets. Résultats : Les questionnaires ont été remplis par 126 membres du personnel dentaire dans 28 (47 %) des 60 cabinets sollicités. Voici les statistiques des cabinets dentaires, des dentistes et des hygiénistes offrant des services de désaccoutumance au tabac à la plupart des patients : questions posées aux patients touchant leur consommation de tabac, 46 %, 31 % et 32 %; conseils donnés pour qu'ils renoncent au tabac, 46 %, 32 % et 29 %; évaluation de l'intérêt manifesté par les consommateurs à renoncer au tabac, 46 %, 25 % et 19 %; et aide fournie aux patients intéressés à renoncer au tabac, 25 %, 6 % et 13 %, respectivement. Conclusion : Ce sondage indique que la plupart des professionnels dentaires du BSWDG n'offrent pas de services éprouvés de désaccoutumance au tabac parmi les services offerts régulièrement aux patients. Il existe donc une occasion d'augmenter leur nombre.
Mots clés MeSH : attitude of health personnel; dentist-patient relations; patient education; smoking cessation
Répondre à l'article | Voir les réponses [1]
|
|
Texte intégral fourni en format PDF |
|
Mission et message du rédacteur |
Centre multimédia |
Sondage auprès des lecteurs | Rejoindre l'éditeur | English |