Effect of Disposable Infection Control Barriers on Light Output from Dental Curing Lights (Effet des barrières jetables de prévention de l'infection sur le flux lumineux des lampes à polymériser)
TEXTE INTÉGRAL
• Barbara A. Scott, BSc •
• Corey A. Felix, BSc, MSc •
• Richard B.T. Price, BDS, DDS, MS, FDS RCS (Edin), FRCD(C), PhD •
S o m m a i r e
Objet : Afin de prévenir la contamination du guide de lumière d'une lampe à polymériser, des barrières comme des enveloppes ou des revêtements plastiques jetables peuvent être utilisées. Dans cette étude, on a comparé l'effet de 3 barrières jetables sur le spectre d'émission et la densité de puissance d'une lampe à polymériser. L'hypothèse était qu'aucune des barrières n'aurait d'effet clinique significatif sur le spectre d'émission ni sur la densité de puissance de la lampe à polymériser.
Méthodologie : Trois barrières jetables ont été testées par rapport à un témoin (aucune barrière). Le spectre d'émission et la densité de puissance de la lampe à polymériser ont été mesurés avec un spectromètre fixé à une sphère d'intégration. Les mesures ont été répétées à 10 occasions distinctes en séquence aléatoire pour chaque barrière.
Résultats : L'analyse de variance (ANOVA) suivie par un test de la plus petite différence significative protégée de Fisher a montré que la densité de puissance était significativement moins élevée que pour le témoin (de 2,4 % à 6,1 %) lorsque 2 barrières jetables offertes dans le commerce étaient utilisées (p < 0,05). Il n'y avait pas de différence significative au chapitre de la densité de puissance lorsqu'on utilisait une enveloppe en plastique tout usage (p > 0.05). L'effet de chacune des barrières sur la puissance de sortie était faible et probablement sans signification clinique. Les comparaisons ANOVA de la valeur de la longueur d'onde moyenne de pointe ont indiqué qu'aucune des barrières n'a produit de changement significatif du spectre d'émission par rapport au témoin (p> 0,05).
Conclusions : Deux des 3 barrières jetables ont produit une réduction significative de la densité de puissance de la lampe à polymériser. Ce déclin de puissance était faible et n'aurait probablement aucun effet préjudiciable sur la polymérisation de la résine composite. Aucune des barrières n'a agi comme filtre de lumière.
Mots clés MeSH : comparative study; composite resins/chemistry; dental equipment; light
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]
|