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Vol. 69, Nº 4
 
ISSN: 1488-2167
 
Avril 2003

 

Le cas de 2 cliniques dentaires certifiées ISO 9002

TEXTE INTÉGRAL

• Michael J. Casas, DDS, MSc •
• David J. Kenny, BSc, DDS, PhD •
• Douglas H. Johnston, DDS, MSc •

S o m m a i r e

Le présent article décrit comment s'est déroulée, pendant 3 ans, la gestion de 2 cliniques dentaires certifies ISO 9002:1994, situées en milieu hospitalier. On y traite également de la révision des normes précédentes de gestion de la qualité dans 2 établissements indépendants en prévision de leur certification selon la nouvelle norme ISO 9001:2000. Le système qualité des 2 cliniques consistait principalement à des verifications quotidiennes de l'équipement et des processus, ainsi qu'à des vérifications internes. Des actions correctives et préventives n'avaient pas été utilisées à pleine capacité en raison du chevauchement partiel occasionné par 2 systèmes différents de gestion des risques et de rapport d'incidents mis sur pied par les établissements. Grâce à la certification ISO 9002, les 2 cliniques se sont dotées d'un système qualité adapté aux besoins, préconisant la satisfaction des patients et permettant une amélioration constante et mesurable de la qualité.

 

Mots clés MeSH : dental service, hospital/standards; practice management, dental/standards; quality assurance, health/standards
 
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