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Vol. 69, Nº 10
 
ISSN: 1488-2167
 
Novembre 2003

 

Evolution of Interprofessional Learning: Dalhousie University's “From Family Violence to Health” Module
(L'évolution de l'apprentissage interprofessionnel : le module «De la violence familiale à la santé» de l'Université Dalhousie)

TEXTE INTÉGRAL

• Grace M. Johnston, MHSA, PhD •
• Helen A. Ryding, BDS, MSc •
• Lindsay M. Campbell, BSc, MHSA •

S o m m a i r e

Les «silos» éducationnels qui caractérisent la formation des professionnels de la santé ont favorisé la protection du territoire et l'isolement, plutôt qu'un système intégré de soins capable de résoudre les problèmes de santé complexes. Par exemple, la sous-déclaration de violence familiale demeure problématique, et ses effets nocifs continuent d'inquiéter, même si le «syndrome de l'enfant battu» a été cité dans la littérature médicale il y a plus de 40 ans. À l'Université Dalhousie, les modules d'apprentissage interprofessionnel (IP) servent à aider les futurs professionnels de la santé à apprendre à travailler ensemble. Le présent article décrit l'évolution d'un module, «De la violence familiale à la santé», dont une version à jour a été introduite en 2000. Dès février 2003, 1182 étudiants de 15 professions de la santé avaient terminé ce module.

Le module était au départ structuré suivant l'étude de cas d'un enfant potentiellement violenté qui nécessitait des soins dentaires. Les étudiants des professions de la santé autres que la médecine dentaire comprennent habituellement mal le rôle clé que jouent les professionnels dentaires dans la détection et la prise en charge de cas de violence familiale. Ce fossé de connaissances a servi de point de départ précieux à l'apprentissage IP. Par la suite, les cas de violence envers les personnes âgées et les conjoints ont été ajoutés au module.

Le module de 2 heures débute par une courte séance plénière, qui est immédiatement suivie par une étude de cas en petits groupes IP. Pour finir, les étudiants se rassemblent et font part de leurs préoccupations à un groupe d'experts en application de la loi, en travail social et en aide juridique.

Avant de participer au module, les étudiants étaient capables d'identifier leur rôle dans la reconnaissance des actes de violence familiale et connaissaient leur responsabilité quant à la déclaration de tels incidents. Toutefois, après avoir participé au module, ils avaient une meilleure compréhension de la déclaration de ces actes et une perspective plus englobante et plus favorable vis-à-vis des rôles que jouent les autres professionnels de la santé. Les étudiants ont reconnu le besoin d'inclure les membres de la famille et d'autres professionnels dans la résolution du problème. Ils sont également passés du point de vue thérapeutique au point de vue préventif et éducatif.

Avant le module IP, beaucoup d'étudiants considéraient la violence familiale comme une responsabilité propre à leur profession. Après le module, la responsabilité partagée et le besoin de travailler ensemble dans la communauté prévalaient. Les étudiants ont découvert des façons d'appuyer d'autres professionnels de la santé et de collaborer avec eux.

Alors que la prestation des soins de santé est de plus en plus axée sur les équipes de soins et le raisonnement fonctionnel, on s'attend à ce que l'offre de formation IP augmente. Les modules IP de l'Université Dalhousie répondent aux problèmes sociaux et médicaux pour lesquels il est indispensable que les professionnels de la santé et les autres professionnels travaillent ensemble. Les modules sont conçus pour favoriser le raisonnement critique et la reformulation des connaissances et des hypothèses «uniprofessionnelles » dans un contexte transdisciplinaire. Ils ouvrent de nouvelles perspectives et apportent une compréhension approfondie des limites d'une approche uniprofessionnelle, en permettant aux étudiants de voir leur profession dans un contexte plus élargi.

Les modules IP de l'Université Dalhousie sont affichés sur le site http://www.dal.ca/~fhp/ipl/index.html.

 

Mots clés MeSH : domestic violence; education; interprofessional relations; students
 
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